Sahara : les Pays-Bas réaffirment que l’autonomie marocaine est l’option la plus crédible

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Sahara : les Pays-Bas réaffirment que l’autonomie marocaine est l’option la plus crédibleLes drapeaux du Maroc et des Pays-Bas © Depositphotos

A
A
A
A
A

La reconnaissance croissante de la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient de franchir une nouvelle étape avec la prise de position ferme des Pays-Bas. À l’issue d’une rencontre à La Haye entre Nasser Bourita et son homologue néerlandais David Van Weel, les deux responsables ont signé une déclaration conjointe qui confirme clairement le choix néerlandais : une autonomie exercée dans le cadre de la souveraineté marocaine constitue, selon eux, la voie la plus concrète pour clore durablement ce dossier régional.

Lire aussi : Sahara : l’Espagne soutient la résolution onusienne sur l’autonomie marocaine

Un appui explicite à l’initiative marocaine

Le document insiste également sur l’importance de la récente résolution 2797 du Conseil de sécurité, un texte qui consolide l’élan diplomatique autour du plan d’autonomie. Les Pays-Bas y voient un cadre solide pour relancer des discussions fondées sur la proposition marocaine, considérée depuis plusieurs années comme une base crédible et sérieuse par de nombreux partenaires internationaux.

La Haye a par ailleurs réaffirmé son soutien total au travail mené par le Secrétaire général des Nations unies et son Envoyé personnel. Leur mission consiste à accompagner un processus de négociation capable de déboucher sur une issue durable, équilibrée et agréée par toutes les parties, en conformité avec les orientations adoptées par le Conseil de sécurité.

En confortant ainsi la dynamique portée par Rabat, les Pays-Bas rejoignent les capitales qui considèrent le projet d’autonomie comme l’alternative la plus pragmatique pour dépasser un conflit qui s’éternise depuis des décennies.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire