Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Drapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A
A
A
A
Le Parlement centraméricain (Parlacen) a réaffirmé son respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires, tout en renouvelant son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du sud, qualifiée de «solution réaliste et crédible à ce différend régional».
Cette position a été exprimée dans la «Déclaration de Laâyoune», adoptée à l’issue d’une réunion conjointe tenue ce mercredi à Laâyoune, à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’adhésion du Parlement du Maroc au Parlacen en tant que membre observateur permanent. Le document salue les efforts de développement socio-économique constatés sur le terrain par une délégation du Parlacen en visite dans les provinces du sud.
En parfaite cohérence avec les principes fondateurs du Parlement centraméricain, la Déclaration souligne l’attachement à la non-ingérence dans les affaires internes des États, au respect de leur souveraineté, ainsi qu’à la recherche de solutions pacifiques par le dialogue.
Signée par Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, et Carlos René Hernández, président du Parlacen, la Déclaration met également en avant l’initiative atlantique du Maroc visant à offrir aux pays du Sahel un accès stratégique à l’océan Atlantique. Elle envisage la façade atlantique marocaine comme une plateforme logistique reliant l’Afrique aux pays d’Amérique centrale, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Les deux institutions ont également exprimé leur volonté de renforcer leur coopération autour des sujets d’intérêt commun, de coordonner leurs positions dans les forums internationaux, et de soutenir conjointement l’organisation du Forum régional sur l’immigration, prévu fin avril en République dominicaine, en tant que rendez-vous annuel pour échanger sur les enjeux migratoires.
La Déclaration insiste sur l’importance de l’action conjointe pour concrétiser les objectifs du Forum de dialogue parlementaire Sud-Sud et mettre en place son secrétariat général au siège de la Chambre des conseillers.
La position géostratégique du Royaume, renforcée par le leadership du roi Mohammed VI, en fait un partenaire stratégique en Afrique et une porte d’entrée vers le continent africain et le monde arabe pour les pays d’Amérique centrale. Les relations entre le Maroc et ces pays sont fondées sur la concertation et le respect de la souveraineté nationale.
Enfin, la «Déclaration de Laâyoune» salue le soutien de la Chambre des conseillers à l’action institutionnelle du Parlacen, soulignant que face aux mutations géopolitiques mondiales, la coopération Sud-Sud s’impose comme un pilier de la politique étrangère des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, au service du dialogue, de la solidarité et du développement durable.
Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025