Sahara : le Paraguay confirme son soutien en annonçant l’ouverture d’un consulat général

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Sahara : le Paraguay confirme son soutien en annonçant l’ouverture d’un consulat généralentretien entre le ministre des Relations extérieures paraguayen, Rubén Ramírez Lezcano, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à Rabat, le 29 octobre 2025 © Maroc Diplomatie

A
A
A
A
A

La République du Paraguay a franchi une nouvelle étape dans son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc en annonçant, mercredi à Rabat, l’ouverture prochaine d’un Consulat général dans les provinces du Sud. Cette décision symbolise la reconnaissance officielle par le Paraguay de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

L’annonce a été faite à l’issue d’un entretien entre le ministre des Relations extérieures paraguayen, Rubén Ramírez Lezcano, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lezcano a réaffirmé le plein soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qualifiée par la communauté internationale de base sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du différend régional.

Cette position s’inscrit dans la continuité du retrait par Asunción, en 2014, de sa reconnaissance de la pseudo RASD, ainsi que dans une dynamique diplomatique soutenue marquée par des consultations politiques et des déclarations conjointes renforçant le partenariat bilatéral entre Rabat et Asunción.

L’ouverture du consulat paraguayen vient consolider la tendance croissante en Amérique latine en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle témoigne également du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et la convergence de vues sur les grandes questions régionales et internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : à l’ONU, vote attendu sur la résolution soutenant le plan marocain d’autonomie

Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU examine ce vendredi le plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté comme « la solution la plus réalisable ».

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Le Maroc rejoint l’Organisation internationale pour la Médiation (IOMed)

Politique - Le Maroc a officiellement acté son adhésion à l’Organisation internationale pour la Médiation (IOMed) en signant la Convention constitutive de cette instance.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
CAN 2025 : Lekjaâ pointe un complot contre l’organisation marocaine

Sport - Fouzi Lekjaâ répond aux appels au boycott de la CAN 2025, dénonce une manœuvre étrangère et défend l’équipe nationale ainsi que l’organisation marocaine.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Réforme judiciaire : le CSPJ livre son bilan pour 2024

Politique - le CSPJ fait le bilan de ses réalisations, affirmant avoir réalisé 25% des 163 mesures prévues par le plan stratégique 2021-2026;

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Les consuls du monde entier à Marrakech pour un sommet international

Société - Marrakech abrite le 14ᵉ Congrès mondial des consuls, réunissant diplomates et experts pour débattre des défis majeurs de la diplomatie contemporaine.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Le gouvernement accorde les licences 5G aux opérateurs de télécommunications

Politique - Le Maroc franchit un nouveau cap numérique. Trois opérateurs obtiennent leurs licences 5G, ouvrant la voie à des réseaux mobiles ultra-rapides et innovants.

Hajar Toufik - 30 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire