Sahara : le Paraguay confirme son soutien en annonçant l’ouverture d’un consulat général
entretien entre le ministre des Relations extérieures paraguayen, Rubén Ramírez Lezcano, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à Rabat, le 29 octobre 2025 © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
La République du Paraguay a franchi une nouvelle étape dans son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc en annonçant, mercredi à Rabat, l’ouverture prochaine d’un Consulat général dans les provinces du Sud. Cette décision symbolise la reconnaissance officielle par le Paraguay de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
L’annonce a été faite à l’issue d’un entretien entre le ministre des Relations extérieures paraguayen, Rubén Ramírez Lezcano, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lezcano a réaffirmé le plein soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qualifiée par la communauté internationale de base sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du différend régional.
Cette position s’inscrit dans la continuité du retrait par Asunción, en 2014, de sa reconnaissance de la pseudo RASD, ainsi que dans une dynamique diplomatique soutenue marquée par des consultations politiques et des déclarations conjointes renforçant le partenariat bilatéral entre Rabat et Asunción.
L’ouverture du consulat paraguayen vient consolider la tendance croissante en Amérique latine en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle témoigne également du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, fondées sur le respect mutuel et la convergence de vues sur les grandes questions régionales et internationales.
Politique - La DGSN et le groupement français Argos renforcent leur coopération pour faciliter la traque et la récupération des véhicules volés au Maroc.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Politique - Les groupes d’opposition à la Chambre des représentants ont vivement critiqué le PLF 2026, le jugeant trop technique, sans audace ni vision sociale.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations à Paul Biya et Alassane Ouattara, réélus présidents du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - La majorité parlementaire souligne que le PLF 2026 place le citoyen au cœur des priorités et consolide la dynamique de développement.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - Laâyoune a été le théâtre du symposium maroco-sénégalais célébrant six décennies de coopération, mettant l’accent sur la mobilité universitaire, la recherche stratégique, l’innovation et la souveraineté alimentaire en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Politique - Le Royaume-Uni réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, saluant sa viabilité et son rôle dans la stabilité régionale.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025