Sahara : le Liban réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue libanais, Abdallah Bou Habib © DR
A
A
A
A
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a réaffirmé, ce mercredi à Fès, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara. Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu avec son homologue libanais en marge du 9? forum de l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies. Abdallah Bou Habib a précisé que le Liban rejette toutes les entités séparatistes qui menacent l’unité et la sécurité des États.
وزير الخارجية اللبناني يؤكد دعم بلاده لسيادة المغرب ووحدة أراضيه (بيان مشترك)https://t.co/YZQx3jidPV
Le Liban réitère son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)https://t.co/LVevSZ8tEp pic.twitter.com/E8zwtxwlgS
— Agence MAP (@MAP_Information) November 23, 2022
Le chef de la diplomatie libanaise s’est félicité des relations fraternelles qui unissent les deux pays. Il a par ailleurs souligné le soutien continu du Maroc aux principales questions et causes libanaises. En outre, il a rappelé les initiatives généreuses de solidarité ordonnées par le Roi, suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le Souverain a effectué un don au Liban pour faire face aux défis économiques et les répercussions de la Covid-19.
Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022