Sahara : le FOPREL plaide pour une solution définitive dans le respect de la souveraineté du Royaume
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a réaffirmé son engagement en faveur d’un règlement pacifique et définitif de la question du Sahara, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette position a été réitérée dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 43ᵉ réunion du FOPREL, tenue jeudi dans la ville de San Pedro Sula, au Honduras.
Le Forum a également mis en avant le rôle stratégique du Maroc ainsi que ses relations historiques et solidaires avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, en particulier avec les membres de ce groupement régional.
Dans le même esprit, le FOPREL a salué la réunion extraordinaire de haut niveau organisée à Rabat en novembre dernier, au cours de laquelle le Royaume a été promu au statut de « partenaire avancé » au sein du Forum.
Lors de son intervention à l’ouverture de cet événement, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a exprimé, en tant que « fils des provinces du Sud engagées dans un processus de développement tous azimuts », la fierté de l’ensemble du peuple marocain, y compris les populations de ces provinces, face au soutien international croissant et sans équivoque en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine. Il a souligné que ce plan constitue la seule et unique solution au différend régional artificiel autour du Sahara.
Par ailleurs, le Forum a salué l’initiative du Forum économique parlementaire de haut niveau Maroc-FOPREL, lancée par le président de la Chambre des conseillers. Cette initiative vise à renforcer les relations stratégiques entre les parties et à instaurer un cadre institutionnel permanent pour le dialogue parlementaire interrégional, en vue de favoriser la coopération et d’intensifier l’action commune sur les questions d’intérêt partagé.
La présidence de cette initiative, soutenue à l’unanimité lors de la réunion, a été confiée à Ould Errachid et au président du Congrès national du Honduras, Louis Rolando Redondo Guifarro, qui assure actuellement la présidence tournante du FOPREL. Ils auront pour mission de coordonner les efforts et d’engager des discussions avec les présidents des parlements membres afin de structurer le Forum et de définir les sujets prioritaires.
Selon le communiqué final, il a été convenu que la première édition de ce Forum économique parlementaire se tiendra au Maroc.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025