Sahara : le conseiller de Trump réitère le soutien américain à l’autonomie marocaine

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : le conseiller de Trump réitère le soutien américain à l’autonomie marocaineMassad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, lors de leur entretien, le 25 septembre 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le renouvellement du mandat de la MINURSO a été au cœur d’un entretien, jeudi, entre Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Cette rencontre intervient un peu plus de deux semaines après leur précédent entretien, le 5 septembre. À cette occasion, le responsable américain a réitéré la position ferme des États-Unis sur le dossier du Sahara.

« Heureux de donner suite à ma précédente conversation avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, S.E. Staffan de Mistura. Cette fois-ci, nous avons discuté du renouvellement du mandat de la MINURSO », a déclaré Massad Boulos dans un post publié sur X.

Le conseiller a également rappelé que « les États-Unis restent fermes sur leur position : une autonomie véritable sous souveraineté marocaine constitue la seule base pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable au Sahara, à même d’apporter prospérité, paix et stabilité à la région ». Cette position avait déjà été exprimée lors de leur précédente rencontre.

Lire aussi : Akhannouch à l’ONU : « Le plan d’autonomie est la seule solution réaliste au différend autour du Sahara » 

Sahara : la position américaine confirmée

Washington réaffirme ainsi une énième fois sa position claire sur le dossier. Pour mémoire, le 8 avril dernier, lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Washington, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Il avait alors souligné que les États-Unis « soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend ».

Marco Rubio avait ajouté que le président Donald Trump « exhorte les parties à s’engager sans délai dans des discussions basées sur la proposition marocaine d’autonomie, comme unique cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable », assurant que Washington « faciliterait le progrès vers cet objectif ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aviation civile : le Maroc et le Niger scellent un partenariat stratégique

Politique - Le Maroc et le Niger signent un mémorandum lors de l'OACI pour renforcer leur coopération en aviation civile.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
ONU : renforcement du soutien international au Sahara

Politique - Nasser Bourita souligne l'importance d'un soutien international renforcé au Sahara pour une solution durable.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
Bourita appelle à faire du sport un levier pour une gouvernance migratoire inclusive

Sport - À l’ONU, Nasser Bourita a plaidé pour que le sport devienne un instrument stratégique d’intégration, d’inclusion et de cohésion dans la gouvernance migratoire mondiale.

Hajar Toufik - 26 septembre 2025
Sahara : le Portugal réaffirme son appui à l’autonomie du Maroc

Politique - Le Parti social-démocrate portugais réaffirme son soutien total à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, jugée crédible et constructive.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
À New York, le Maroc réaffirme que paix et développement passent par les droits des femmes

Politique - Le Maroc souligne l'importance des droits des femmes pour atteindre la paix et le développement inclusif.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2025
New York : Nasser Bourita multiplie les entretiens

Politique - En marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York, Nasser Bourita a tenu plusieurs entretiens avec des responsables internationaux.

Mbaye Gueye - 26 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire