Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
C’est lors du prochain forum du Néguev, prévu au Maroc et dont la date n’est pas encore fixée, qu’Israël fera une annonce majeure au sujet du Sahara.
Cité par Reuters, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré à des médias étrangers que son pays travaille actuellement sur cette question et que le plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev. Cette déclaration intervient quelques semaines après celle du président de la Knesset, Amir Ohana, au même sujet.
Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir
Lors de son séjour au Maroc en juin dernier, le chef du parlement israélien a affirmé que l’État d’Israël devrait aller de l’avant vers l’objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara.
«Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a-t-il lâché.
Pour le forum du Néguev, aucune nouvelle date n’a été dévoilée. Reporté à maintes reprises, ce rendez-vous pourrait finalement avoir lieu en septembre ou octobre prochain. C’est en tout cas ce qu’espère Eli Cohen, qui a également fait savoir que deux nouveaux pays devraient prendre part aux travaux du forum. Il s’agit de la Somalie et des Comores.
Du côté du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que le Royaume est prêt à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev à la rentrée, espérant que le contexte politique sera favorable. C’était le 23 juin dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue suisse, Ignazio Cassis.
Pour le chef de la diplomatie marocaine, le forum du Néguev est considéré comme un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux. D’après lui, des problèmes d’agenda et de dates avaient empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait, dit-il, ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés de cet événement.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026