Le Maroc annule le forum du Néguev © DR
Le Maroc a décidé de reporter la deuxième réunion ministérielle du Forum du Néguev qui devait se tenir le mois prochain. Le report fait suite à deux mesures prises par Israël visant à étendre de manière significative les colonies en Cisjordanie, d’après un responsable américain et un autre Israélien cités par le média Times of Israël.
Initialement prévue en mars, la réunion des ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis a été reportée à plusieurs reprises en raison de l’escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens. À cela s’ajoutent des réserves exprimées par les participants arabes à l’égard du gouvernement Netanyahu, considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël.
La semaine dernière, Rabat avait finalement accepté d’organiser la réunion le mois prochain. La date n’avait pas encore été arrêtée, mais elle était «pratiquement fixée» à la mi-juillet, a déclaré le fonctionnaire américain sous couvert d’anonymat.
Un déraillement du processus
Cependant, deux décisions israéliennes relatives à la construction de nouvelles colonies auraient à nouveau perturbé le processus, selon le responsable américain.
La première a été l’annonce par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, également ministre délégué au sein du ministère de la Défense, que l’organe du ministère de la Défense chargé d’autoriser la construction des implantations se réunirait la semaine prochaine pour faire avancer les projets de construction de plus de 4.500 nouveaux logements dans les colonies.
Quelques heures plus tard, le gouvernement Netanyahu a adopté une résolution qui confère à Smotrich, lui-même résidant dans une colonie et fervent défenseur du mouvement nationaliste, la quasi-totalité du contrôle de l’approbation des plans de construction dans les colonies de Cisjordanie.
Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille
Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal
Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»
Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024