Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
C’est lors du prochain forum du Néguev, prévu au Maroc et dont la date n’est pas encore fixée, qu’Israël fera une annonce majeure au sujet du Sahara.
Cité par Reuters, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré à des médias étrangers que son pays travaille actuellement sur cette question et que le plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev. Cette déclaration intervient quelques semaines après celle du président de la Knesset, Amir Ohana, au même sujet.
Lire aussi : Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir
Lors de son séjour au Maroc en juin dernier, le chef du parlement israélien a affirmé que l’État d’Israël devrait aller de l’avant vers l’objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara.
«Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a-t-il lâché.
Pour le forum du Néguev, aucune nouvelle date n’a été dévoilée. Reporté à maintes reprises, ce rendez-vous pourrait finalement avoir lieu en septembre ou octobre prochain. C’est en tout cas ce qu’espère Eli Cohen, qui a également fait savoir que deux nouveaux pays devraient prendre part aux travaux du forum. Il s’agit de la Somalie et des Comores.
Du côté du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que le Royaume est prêt à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev à la rentrée, espérant que le contexte politique sera favorable. C’était le 23 juin dernier lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue suisse, Ignazio Cassis.
Pour le chef de la diplomatie marocaine, le forum du Néguev est considéré comme un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux. D’après lui, des problèmes d’agenda et de dates avaient empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait, dit-il, ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés de cet événement.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025