Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2024 11 27 at 15.16.29Nasser Bourita a reçu à Rabat, son homologue hongrois, Péter Szijjártó, qui a affirmé que l'Initiative d'autonomie marocaine constitue incontestablement la base la plus crédible pour une solution au différend régional autour du Sahara © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de l’élan international initié par le roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du Plan d’autonomie. La Hongrie par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangers, Péter Szijjártó, a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara et appuie le Plan d’autonomie, présenté en 2007, qu’elle considère comme « la base la plus crédible » pour le règlement de ce différend.

Cette position hongroise a été exprimée à travers un communiqué conjoint signé à l’issue d’une rencontre, ce mercredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue hongrois, Péter Szijjártó.

A cette occasion, les deux diplomates ont «réaffirmé leur soutien au processus politique mené par les Nations Unies et aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».

Ces derniers ont profité des échanges pour souligner les rôles positifs que jouent les deux pays dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives. Ils ont aussi noté «leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États», a détaillé le communiqué conjoint.

Par sa nouvelle position renforcée, la Hongrie vient conforter le momentum récemment créé, dont se félicite la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et qui demande instamment qu’il soit mis à profit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Libye : la cheffe de la MANUL salue le rôle du Maroc dans le dialogue inter-libyen

Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.

Hajar Toufik - 4 août 2025
La CMR renforce sa stratégie immobilière pour dynamiser les réserves de retraite

Politique - La CMR renforce ses investissements immobiliers pour sécuriser et valoriser ses réserves de retraite, estimées à 58,8 MM de DH.

Mouna Aghlal - 4 août 2025
Législatives 2026 : Benkirane dévoile sa stratégie de retour

Politique - À un peu plus d’un an des élections, Benkirane mobilise le PJD autour d’un retour spirituel, d’une réforme électorale et d’un discours critique envers ses successeurs.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Une délégation marocaine rencontre la présidente du Parlement andin

Politique - À Lima, la nouvelle présidente du Parlement andin, Sara Condori, a accueilli une délégation marocaine conduite par Abdelkader Salama.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2025
Élections législatives : le ministère de l’Intérieur engage les concertations avec les partis politiques

Politique : Le ministre de l’Intérieur a lancé les concertations avec les partis politiques pour préparer les législatives de 2026.

Mouna Aghlal - 2 août 2025
Fête du Trône: Donald Trump réaffirme la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara

Politique : Dans un message adressé au Roi, Trump réaffirme son soutient à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Mouna Aghlal - 2 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire