Sahara : la Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Le ministre des Affaires étrangères et du commerce de la Hongrie, Peter Szijártó, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant a l’étranger. Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, Peter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, a réitéré le soutien ferme de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Peter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, a fait cette déclaration à l’issue de ses discussions avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
Szijjártó a souligné que le Plan d’autonomie marocain offre une perspective prometteuse pour résoudre le conflit dans le respect des résolutions de l’ONU. La Hongrie, attachée à l’intégrité territoriale et au respect de la souveraineté des États, a affirmé son appui à ce plan dans les instances internationales, y compris lors d’une récente intervention auprès de la Cour d’appel de l’UE. Szijjártó a conclu en assurant que la Hongrie maintiendra sa position de soutien à l’Initiative d’Autonomie du Maroc.
Politique - Ahmed Abbadi, a appelé à une nouvelle approche pour enseigner les sciences islamiques, adaptée aux mutations cognitives et technologiques.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Politique - 148 projets fonciers approuvés au premier semestre 2025 couvrent plus de 20.000 hectares, avec investissements massifs et priorité au secteur de l’Énergie et à l’emploi.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Politique - Le texte officiel de la fatwa relative à la zakat est désormais accessible au public.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Politique - Le ministère de l'Agriculture annonce des aides pour soutenir les éleveurs dans la reconstitution du cheptel national.
Mouna Aghlal - 23 octobre 2025Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets relatifs à la revalorisation des allocations familiales versées par la CNSS, à l’autoproduction d’électricité et à la qualité des huiles comestibles, ainsi que des nominations à des fonctions supérieures.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Politique - Le Maroc lance un programme inédit de 12,8 MMDH pour soutenir les éleveurs, financer le fourrage et préserver les femelles reproductrices.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025