Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. En 2020, le Front Polisario avait bloqué cette zone tampon pendant plusieurs semaines, entravant la circulation des personnes et des biens. Le blocus de ce point de passage a impacté l’économie du Maroc et de la Mauritanie.

En réponse, les Forces armées royales (FAR) avaient lancé avec succès une opération pour mettre fin aux agissements des séparatistes. Selon les FAR, les forces marocaines avaient riposté aux tirs du Polisario, sans faire de victimes des deux côtés.

L’opération, ainsi que la reconnaissance ultérieure par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur la région, a marqué un tournant majeur dans le dossier du Sahara.

D’ailleurs, l’activiste politique Mustafa Salma a souligné les progrès réalisés par le Royaume depuis la sécurisation d’El Guerguerat. Dans une publication sur Facebook, ce dernier a cité les projets du port de Tanger Med, le train à grande vitesse et le chantier d’autoroute du Maroc. Il s’agit de quelques-uns des principaux progrès réalisés par le pays au cours des deux dernières années, précise-t-il.

Selon Mustafa Salma, grâce à la sécurisation du passage d’El Guerguerat, le Maroc a «retrouvé sa position naturelle de centre économique international reliant le nord au sud et l’est à l’ouest».

Le positionnement géopolitique du pays fait de la mission de ce passage frontalier une priorité, car il le relie au reste de l’Afrique. De plus, Rabat continue à entretenir des relations solides avec ses partenaires subsahariens, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. L’activiste a également affirmé que c’est grâce à la sécurisation de cette zone tampon que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est devenu réalisable. Ce mégachantier promet de répondre aux besoins énergétiques de centaines de millions de personnes sur la côte ouest de l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

El Guerguerat

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
El Guerguerat

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
El Guerguerat

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
El Guerguerat

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
El Guerguerat

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
El Guerguerat

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
El Guerguerat

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…
El Guerguerat

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire