Sahara : Bourita souligne le rôle marginal de l’Afrique du Sud

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : Bourita souligne le rôle marginal de l'Afrique du SudLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita © DR

A
A
A
A
A

Hier à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a répondu à une question sur la visite la semaine dernière en Afrique du Sud de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Un déplacement qui a suscité de vives réactions.

Le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que l’Afrique du Sud demeure un acteur marginal, qualifiant sa position de « voix dissonante, sans aucune influence, ni poids » sur cette question.

Le ministre a également mis en avant la dynamique positive que connaît le dossier du Sahara, illustrée par un nombre croissant de retraits de reconnaissance de l’entité proclamée par le Polisario et une reconnaissance accrue de la souveraineté marocaine sur le territoire. Il a aussi évoqué le soutien grandissant à l’initiative d’autonomie marocaine, soutenue par des puissances crédibles sur la scène internationale.

Lire aussi : Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

Sahara : trois bases marocaines

Selon Bourita, le Maroc mise sur trois éléments non négociables dans le traitement de ce dossier : l’identification des parties concernées par le différend régional autour du Sahara, la consécration des tables-rondes comme cadre unique du processus onusien, et la confirmation de l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume comme seule et unique solution au conflit artificiel. Ces principes, selon le chef de la diplomatie marocaine, sont fondamentaux pour l’engagement du Maroc avec les acteurs internationaux et l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies.

Dans sa déclaration, Nasser Bourita a fait savoir que l’Afrique du Sud, malgré ses positions historiquement négatives et ses tentatives de s’opposer à la marocanité du Sahara, n’a pas réussi à influencer significativement le cours du dossier. Il a rappelé l’échec de l’Afrique du Sud à empêcher l’adoption de résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU favorables à l’initiative d’autonomie et à la démarche marocaine. De plus, malgré ses efforts, l’Afrique du Sud n’a pas réussi à bloquer le retour du Maroc au sein de l’Union africaine ni à limiter son influence au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation.

Une ingérence insignifiante

La position de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara est donc perçue comme isolée et inefficace, contrastant avec la reconnaissance internationale croissante de la souveraineté marocaine sur le territoire. L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies en 2024 témoigne de la légitimité et du soutien international dont jouit le Royaume dans sa gestion du dossier du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Conseil de gouvernement : plusieurs projets de loi et décrets dans le menu du jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Le Général Abdellah Boutrig nommé à la tête de la DGSSI

Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire