Sahara : 1er convoi onusien terrestre à l’Est du mur de sable depuis 2020

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

minurso

A
A
A
A
A

Pour la première fois depuis 2020, l’ONU a annoncé jeudi qu’un premier convoi terrestre sera organisé pour approvisionner les sites de la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) situés à l’Est du mur de sable.

Selon Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, des accords ont été trouvés avec les parties pour que ce convoi puisse avoir lieu le plus tôt possible. Il a ajouté que ce développement était bienvenu car les sites de la Minurso à l’Est du mur ont connu des pénuries de matériel critique, en particulier de carburant, en raison de l’absence de mouvements terrestres depuis la reprise des hostilités en 2020.

Le territoire est coupé du Nord au Sud depuis les années 1980 par un « mur de défense » érigé par les autorités marocaines. Dans son dernier rapport en octobre, le secrétaire général de l’ONU a souligné les conséquences de plus en plus graves des problèmes d’approvisionnement sur les capacités des équipes de la Minurso à l’Est du mur pour maintenir leur présence sur ce terrain austère.

Bien qu’il y ait eu des approvisionnements par avion et hélicoptère, aucun convoi terrestre n’a été autorisé depuis le 13 novembre 2020 pour les équipements lourds, notamment les véhicules.

Cette annonce intervient alors que l’émissaire de l’ONU, Staffan de Mistura, a invité cette semaine à New York les parties (Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie) ainsi que les membres du « groupe d’amis du Sahara » (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) pour une série de rencontres bilatérales informelles.

L’envoyé garde espoir qu’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité, soit possible.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire