Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Marché : la viande toujours en hausseIllustration. DR.

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des viandes rouges et de la filière du lait pour discuter des mesures à prendre face à la sécheresse et renforcer la souveraineté alimentaire. Les discussions ont porté sur la sauvegarde des acquis des deux filières, incluant le soutien à l’alimentation du bétail, l’importation de nourritures pour animaux, et l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’élevage. Les mesures prévues incluent le développement de cultures fourragères résistantes, la réglementation de l’insémination artificielle, et la mise en place de normes pour les unités d’engraissement.

Quelles solutions pour quels défis?

Lors des réunions, Sadiki a souligné l’importance de collaborer avec les fédérations et associations professionnelles pour évaluer les défis actuels des secteurs de la viande et du lait, et garantir l’approvisionnement du marché national. Mustapha El Khouli de l’ANPVR a salué les efforts conjoints pour améliorer la qualité des viandes, tandis que Rachid El Khattate de Maroc Lait a affirmé l’engagement de la Fédération à maintenir les approvisionnements laitiers. Abderrahmane Majdoubi de l’ANOC a évoqué les défis posés par la sécheresse pour les éleveurs.

Ces rencontres ont permis d’aborder la situation du cheptel, les prix, et les questions d’importation, tout en mettant l’accent sur le soutien aux activités des filières pour assurer leur développement et leur résilience. La stratégie Génération Green, ainsi que les représentants du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des chambres régionales de l’agriculture, ont également participé à ces discussions pour renforcer le secteur agricole et garantir un approvisionnement régulier du marché.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire