Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement. Il a souligné la nécessité d’un soutien accru du marché boursier et d’une collaboration étroite avec l’écosystème financier pour stimuler les investissements.
Intitulée «Roulez vers le futur : Comment le marché boursier peut accompagner le secteur automobile», la conférence a mis en avant l’importance de la bourse pour le financement de ce secteur en pleine expansion. Mezzour a évoqué une période de croissance impressionnante pour l’industrie automobile, notamment une augmentation des exportations au cours des cinq dernières années. Il a également encouragé les entreprises à dépasser les frontières nationales et à exploiter les marchés internationaux.
Lire aussi : Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars
L’avenir du secteur automobile selon les leaders du marché
Parallèlement, Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a indiqué que le secteur automobile représente actuellement 1% de la capitalisation boursière du pays, avec l’ambition de multiplier ce chiffre dans les années à venir. Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse, a ajouté que la collaboration envisagée entre le marché boursier et le secteur automobile serait mutuellement bénéfique, renforçant ainsi la position de Casablanca comme un centre financier majeur.
Adil Zaidi, président de la Fédération automobile de la CGEM, a quant à lui souligné que le secteur affiche un chiffre d’affaires annuel dépassant les 220 milliards de DH, avec des exportations de plus de 140 milliards fin 2023. Il a décrit le secteur comme idéal pour le développement avec l’appui des marchés financiers.
En outre, Pierre Fleuriot, membre du Conseil d’administration de Renault Group et de la Bourse de Casablanca, a loué les performances de la Bourse, la considérant comme un outil financier essentiel qui offre des solutions de financement adaptées au secteur automobile, notamment grâce à la facilitation de la levée de capitaux et à la transparence requise pour de tels investissements.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025