RSU : un chantier capital qui enregistre des progrès tangibles (Fettah)
Le chef du gouvernement préside une réunion ministérielle consacrée au suivi de la mise en œuvre du RNP et du RSU © DR
A
A
A
A
Plateforme digitale dédiée à l’inscription et au ciblage des ménages éligibles aux programmes d’appui social, le Registre social unifié (RSU), lancé depuis quelques mois, enregistre des progrès tangibles. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, mardi 7 mars, à l’issue d’une réunion ministérielle présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Celle-ci a été consacrée au suivi de la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP) et du RSU.
La cheffe du département a affirmé que la réunion a été l’occasion de s’informer sur l’état l’avancement de ce chantier capital. Il était également question de «discuter des programmes futurs sur lesquels s’attelle le gouvernement concernant les allocations familiales, étant donné que ces programmes nécessitent l’inscription au RSU».
Outre Nadia Fettah Alaoui, la réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Ont également pris part à la réunion le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, et les secrétaires généraux des secteurs ministériels concernés.
استحضارا للتوجيهات الملكية السامية، ترأست اليوم الثلاثاء بالرباط، اجتماعا وزاريا خصص لتتبع مراحل تنزيل ورش السجل الوطني للسكان، وورش السجل الاجتماعي الموحد، حيث تم الوقوف على التقدم الملحوظ على مستوى تنزيل هذين الورشين الهامين، اللذين توليهما الحكومة عناية قصوى. pic.twitter.com/vdJTQChCVQ
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) March 7, 2023
Inscription au RSU
Ouvert à l’ensemble des citoyens nationaux ainsi qu’aux étrangers résidant sur le territoire national, le RSU est une étape obligatoire pour pouvoir prétendre aux programmes d’aide sociale.
Pour s’y inscrire, il est aussi obligatoire pour les membres d’une famille de procéder au préalable à leur inscription au Registre national de la population. Cette inscription au RSU peut être effectuée en ligne par chaque membre majeur de la famille sur le portail dédié ou dans un centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du ménage.
Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - L’incident est survenu sur l’une des principales canalisations alimentant les quartiers de Moulay Rachid, Sbata, Salmiya, Sidi Othmane et Lahraouiyine Nord.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Société - Une vidéo montrant un nourrisson violemment maltraité dans une crèche de Tanger a provoqué une vague d’indignation et déclenché une enquête judiciaire.
Hajar Toufik - 30 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025