RSU : 1,2 million de personnes exclues du régime AMO Tadamon
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
1,2 million, c’est le nombre de bénéficiaires qui ont été exclus du régime de l’AMO Tadamon car ils ont dépassé l’indice requis, selon les données du Registre social unifié (RSU).
Selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, un cadre juridique est mis en place pour superviser l’ensemble du processus et pour faciliter la transition du régime RAMED à l’AMO Tadamon.
Un délai a été accordé aux citoyens pour s’inscrire au RSU. Par ailleurs, une directive a également été émise pour assurer un accès continu aux services de santé pour les maladies chroniques pendant la période de transition.
Les critères du RSU
Les critères d’éligibilité à l’AMO Tadamon ont été élaborés en conformité avec la législation régissant le ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social, en prenant en compte la création de l’Agence nationale des registres (ANR), a affirmé le ministre.
Aït Taleb a détaillé les mesures prises à cet égard, soulignant que 139 programmes de protection sociale ont été analysés pour former la base d’un système de ciblage utilisant les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Sur cette base, le Registre national de la population et le RSU ont été établis, avec des seuils basés sur les déclarations individuelles de dépenses plutôt que sur les revenus.
Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?
De plus, la loi n°41.23 a été promulguée pour annuler les dettes envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Environ 10,4 millions de bénéficiaires ont été transférés du régime RAMED à l’AMO Tadamon, mais certains n’ont pas renouvelé leur adhésion. Au total, 7,7 millions de bénéficiaires ont été intégrés au régime AMO Tadamon, représentant 96% des bénéficiaires ciblés.
Pour garantir l’équité d’accès, la loi n° 60.22 a instauré un régime d’assurance maladie obligatoire pour ceux capables de supporter les obligations d’adhésion sans activité, rémunérée ou non rémunérée. Cette loi est entrée en vigueur après la publication du décret n° 2.23.690 dans le Bulletin Officiel n° 7258 le 21 décembre 2023, fixant les cotisations en fonction des niveaux de points attribués selon le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social.
Économie - Entre le déclin du diesel et les limites du tout-électrique, l’hybride rechargeable s’impose comme une alternative réaliste pour accompagner la transition automobile au Maroc, où infrastructures et confiance des consommateurs demeurent les véritables leviers du changement.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2025Économie - Royal Air Maroc relie désormais Casablanca à N'Djamena, consolidant son réseau africain et offrant à ses passagers confort, sécurité et nouvelles connexions vers l’Europe et l’Amérique.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Économie - La réunion du comité de pilotage de l’Offre Maroc confirme la solidité de la stratégie nationale, avec six projets d’envergure approuvés pour un investissement de 319 milliards de dirhams.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Économie - Stabilité trompeuse sur le marché de la viande rouge : prix élevés, dépendance aux importations et cheptel affaibli pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Économie - L'initiative « Rihla » va réunir experts et décideurs pour explorer comment les investissements du Golfe peuvent soutenir la croissance verte en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Économie - La DGSSI alerte sur des failles critiques dans les appareils Apple et exhorte les utilisateurs à installer les correctifs de sécurité publiés par la marque.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025