RSU : 1,2 million de personnes exclues du régime AMO Tadamon
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
1,2 million, c’est le nombre de bénéficiaires qui ont été exclus du régime de l’AMO Tadamon car ils ont dépassé l’indice requis, selon les données du Registre social unifié (RSU).
Selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, un cadre juridique est mis en place pour superviser l’ensemble du processus et pour faciliter la transition du régime RAMED à l’AMO Tadamon.
Un délai a été accordé aux citoyens pour s’inscrire au RSU. Par ailleurs, une directive a également été émise pour assurer un accès continu aux services de santé pour les maladies chroniques pendant la période de transition.
Les critères du RSU
Les critères d’éligibilité à l’AMO Tadamon ont été élaborés en conformité avec la législation régissant le ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social, en prenant en compte la création de l’Agence nationale des registres (ANR), a affirmé le ministre.
Aït Taleb a détaillé les mesures prises à cet égard, soulignant que 139 programmes de protection sociale ont été analysés pour former la base d’un système de ciblage utilisant les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Sur cette base, le Registre national de la population et le RSU ont été établis, avec des seuils basés sur les déclarations individuelles de dépenses plutôt que sur les revenus.
Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?
De plus, la loi n°41.23 a été promulguée pour annuler les dettes envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Environ 10,4 millions de bénéficiaires ont été transférés du régime RAMED à l’AMO Tadamon, mais certains n’ont pas renouvelé leur adhésion. Au total, 7,7 millions de bénéficiaires ont été intégrés au régime AMO Tadamon, représentant 96% des bénéficiaires ciblés.
Pour garantir l’équité d’accès, la loi n° 60.22 a instauré un régime d’assurance maladie obligatoire pour ceux capables de supporter les obligations d’adhésion sans activité, rémunérée ou non rémunérée. Cette loi est entrée en vigueur après la publication du décret n° 2.23.690 dans le Bulletin Officiel n° 7258 le 21 décembre 2023, fixant les cotisations en fonction des niveaux de points attribués selon le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025