RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image
Travaux de chantier à Ninghai County. DR Lebrief
A
A
A
A
L’inauguration de la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM 2024) s’est tenue le mercredi 23 octobre 2024, à 18h, dans une atmosphère calme et conviviale. Dès l’entrée, les visiteurs ont pu admirer des portraits touchants de personnes âgées marocaines ainsi que des photographies de travailleurs chinois, capturant leur quotidien dans des domaines comme la pêche ou les travaux de chantier à Ninghai County, dans la province de Zhejiang. Ces œuvres, d’une grande profondeur sont signées par des membres de l’Association des photographes chinois notamment Gu Guanghui, Zhang Ruahoa et Qui Hao.
Gu Guanghui a dévoilé des clichés saisissants qui témoignent de la dureté et de la beauté de la vie en Chine. Zhang Ruahoa, journaliste originaire de Ningbo, a quant à lui présenté une série de photographies empreintes de réalisme, révélant l’authenticité des scènes qu’il capture. Qui Hao, diplômé d’un master en photographie à l’Université de Bolton au Royaume-Uni, a impressionné par sa maîtrise technique et son regard aiguisé sur son environnement.
Lire aussi : Marrakech célèbre la photographie mondiale
Cet événement, qui réunit des artistes venus de divers horizons – Chine, Canada, Europe, Moyen-Orient, et Afrique, met cette année la Chine à l’honneur. Lors des discours inauguraux, Marrakech a été décrite comme une “ville mondiale de la culture” accueillant chaleureusement la délégation chinoise. Le thème de cette édition, “Regard de femme”, a été mis en avant, avec la sélection de 60 artistes parmi plus de 700 dossiers reçus.
La délégation chinoise a exprimé sa gratitude envers Marrakech pour son accueil soulignant que cette rencontre symbolise une reconnexion entre le Maroc et la Chine après une année de séparation. Les photographies exposées, illustrant des ouvriers chinois passionnés et des paysages montagneux, ont été soigneusement sélectionnées pour offrir une image enrichissante de Ningbo aux visiteurs marocains tout en invitant ces derniers à découvrir les richesses culturelles de la Chine.
Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024