Royaume-Uni : un programme contesté d'expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Temps de lecture : 2 minutes


Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Sur le fil se penche sur un programme controversé d’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique.

Le premier ministre conservateur, Boris Johnson, avait promis de contrôler l’immigration, un des sujets clef de la campagne du Brexit. Mais le nombre de traversées illégales de la Manche a triplé en 2021, année marquée par la mort de 27 migrants dans un naufrage.

Et ce projet qui a pour but de dissuader ces réfugiés de traverser la Manche s’inscrit dans ce programme. Il a pour but de s’appliquer à tous les étrangers entrés illégalement, d’où qu’ils viennent (Iran, Syrie, Érythrée…) et a suscité des réactions scandalisées et la «forte opposition» de l’ONU.

Un premier vol devait partir vers le Rwanda mi-juin, mais la Cour européenne des droits de l’Homme a bloqué in extremis cette expulsion d’une demi-douzaine d’étrangers. Le gouvernement reste pourtant déterminé à aller de l’avant.

Des précédents existent de ce type de programme, menés par Israël ou encore l’Australie, et leurs résultats sont inquiétants, selon des spécialistes, comme la chercheuse Evan Easton-Calabria.

Royaume-uni, Rwanda

Recommandé pour vous

Guerre en Ukraine : le viol, cette sordide «arme de guerre»

Temps de lecture : 1 minute

Comme les attaques armées, le viol est utilisé «de manière systématique» comme une «arme de guerre». C’est ce que déplorent plusieurs Ukrainiens…

France : Macron en quête d’alliances pour gouverner

Temps de lecture : 1 minute

En France, les résultats des élections législatives ont bouleversé les plans du président, Emmanuel Macron. Ce dernier a besoin de 44 députés po…

Un vent syndical souffle sur les Gafam

Temps de lecture : 1 minute

Samedi 18 juin 2022, les employés d’un Apple Store de Baltimore ont voté leur adhésion à un syndicat. Et c’est une première aux États-Unis pour …

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapac…

USA : quid de l’avortement ?

Temps de lecture : 1 minute

Les États-Unis sont dans l’attente d’une décision de la Cour suprême sur le droit à l’avortement. Cette décision pourrait être…

Des « bibles lunaires » pour accompagner les astronautes

Temps de lecture : 1 minute

Le 27 janvier 1967, les trois astronautes constituant l’équipage d’Apollo 1 perdent la vie dans l’incendie de leur vaisseau. U…

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Temps de lecture : 1 minute

Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, déco…

Fermeture imminente du robinet à cash ?

Temps de lecture : 1 minute

Pendant dix ans, et particulièrement durant la crise de la Covid, l’argent a coulé à flots dans l’économie, grâce aux taux d’intérêts très bas e…

France : que retenir des législatives ?

Temps de lecture : 1 minute

À l’issue du second tour des élections législatives, tenu le dimanche 19 juin, le parti présidentiel, Ensemble !, avec 246 sièges, n’est pas par…

Les élections législatives, une bataille de générations ?

Temps de lecture : 1 minute

Seulement un tiers des Français moins de 35 ans a voté au premier tour des élections législatives contre 69% chez les plus de 70 ans, selon un s…

Blatter et Platini devant la justice

Temps de lecture : 1 minute

Ils régnaient en maîtres sur le football mondial au début des années 2000, les voici désormais sur le banc des prévenus. Joseph Blatter, dit « S…

Bellingcat : les nouveaux journalistes d’investigation

Temps de lecture : 2 minutes

Bellingcat n’est pas un nom très connu. Ce qui l’est beaucoup plus, ce sont les scoops révélés par cette organisation un peu particulière. C’es…