Royaume-Uni : le Premier ministre durcit la politique migratoire
Keir Starmer, Premier ministre britannique © DR
A
A
A
A
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a présenté une refonte de la politique migratoire du Royaume-Uni, qu’il a qualifié d’« absolument essentielle » pour restaurer un contrôle effectif des frontières et remettre de l’ordre dans un système jugé défaillant. Cette réforme, marquée par un durcissement des conditions d’accès à la citoyenneté et au séjour de longue durée, s’inscrit dans un projet global que le gouvernement travailliste veut à la fois juste et équitable.
Lors d’une conférence de presse, quelques heures après les annonces officielles, Keir Starmer a souligné que ces mesures visent à instaurer des règles claires, reflet des valeurs nationales, dans une société qu’il décrit comme riche de sa diversité, mais menacée de fragmentation sans cadre solide. « Nous ne voulons pas devenir une île d’étrangers, mais une nation qui avance ensemble », a-t-il averti, adoptant un ton ferme tout en défendant une vision inclusive.
Lire aussi : Starmer rejette la coalition contre les tarifs américains
Parmi les principales mesures figurent l’allongement du délai de résidence nécessaire pour obtenir la citoyenneté, désormais porté à dix ans au lieu de cinq, ainsi que l’exigence de maîtrise de l’anglais pour tous les types de visas, y compris pour les membres de famille à charge. Ces changements visent à favoriser une meilleure intégration des migrants, tout en répondant à une pression politique croissante liée à un solde migratoire historiquement élevé.
Le chef du gouvernement n’a pas ménagé ses critiques envers ses prédécesseurs conservateurs, accusés d’avoir laissé prospérer « un système conçu pour permettre les abus ». Il a également dénoncé certaines pratiques patronales favorisant l’embauche de travailleurs étrangers sous-payés au détriment de la jeunesse britannique, compromettant à la fois l’équité sociale et le dynamisme économique.
Face à la montée du parti anti-immigration Reform UK dans les sondages, cette réforme se veut aussi un signal politique fort. Reste à voir si elle parviendra à concilier les attentes sécuritaires, économiques et humanitaires dans un climat de plus en plus polarisé autour de la question migratoire.
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021