Royaume-Uni – États-Unis : un accord avant les taxes ?
Drapeaux du Royaume-Uni et des États-Unis © Depositphotos
A
A
A
A
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est montré confiant aujourd’hui quant à la conclusion d’un accord économique avec les États-Unis, affirmant que les discussions avec l’administration américaine avaient considérablement progressé. Dans un entretien accordé à Sky News, il a souligné que Londres s’efforçait d’accélérer les négociations pour éviter les taxes douanières imminentes imposées par Washington.
Starmer a mis en avant l’avancée rapide des pourparlers, précisant que des avancées qui prennent habituellement plusieurs mois ont été réalisées en quelques semaines. Il a toutefois reconnu que les nouveaux tarifs douaniers américains, attendus dès mercredi, affecteraient également le Royaume-Uni. Face à cette situation, il a assuré que toutes les solutions restaient envisageables pour protéger les intérêts économiques du pays.
Lire aussi : Le Royaume-Uni sera-t-il exonéré des taxes américaines?
Le ministre du Commerce, Jonathan Reynolds, a déclaré à la BBC que le Royaume-Uni était dans la « meilleure position possible » pour persuader Washington de revenir sur ces mesures. Selon Downing Street, les discussions se poursuivent à un rythme soutenu, et une conversation téléphonique entre Starmer et le président Trump a eu lieu dimanche.
D’après l’Office for Budget Responsibility (OBR), ces barrières commerciales pourraient freiner la croissance du PIB britannique de 0,6% d’ici 2026, voire de 1% si Londres adoptait des mesures de rétorsion. Le Royaume-Uni exporte chaque année pour plus de 60 milliards de livres sterling de produits vers les États-Unis.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023