Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne nationale élargie pour renforcer la vaccination contre la rougeole, dans le cadre de sa politique proactive visant à endiguer la propagation des épidémies et à renforcer la riposte.

Cette initiative vise à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entraîné une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du pays.

Le ministère encourage vivement toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs, à consulter rapidement les carnets médicaux de leurs enfants dans les centres de santé et les cabinets privés pour garantir l’administration des doses requises pour la rougeole (à l’âge de neuf et de dix-huit mois). Il souligne la nécessité d’administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés, tout en complétant les doses pour ceux qui n’en ont reçu qu’une seule.

Lire la suite : Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Dans le cadre de sa stratégie de communication visant à surveiller l’évolution épidémiologique de la rougeole et de ses efforts constants pour contenir la propagation des maladies épidémiologiques, le ministère annonce avoir observé l’émergence de nouveaux cas de rougeole au Maroc, laissant entrevoir une expansion plus étendue du virus.

Mettant l’accent sur l’importance de cette campagne en tant que mesure préventive pour protéger les citoyens et la société du risque de la rougeole, le ministère incite toutes les parties concernées à participer activement à cette opération et à se rendre dans les centres de santé pour recevoir gratuitement le vaccin.

Il rappelle également que l’Organisation mondiale de la santé persiste à alerter sur les régressions observées à l’échelle mondiale dans les dispositifs de surveillance et la diminution des taux de vaccination, soulignant qu’aucun pays n’est immunisé contre la menace de la rougeole. Cela accroît le risque d’épidémie et expose tous les enfants non vaccinés contre cette maladie à des dangers pouvant potentiellement entraîner la mortalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

rougeole

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…
rougeole

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puis que le ministère de la Solidarit…
rougeole

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…
rougeole

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…
rougeole

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
rougeole

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
rougeole

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
rougeole

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire