Rougeole à Chichaoua : appel à l’action face à une tragédie sanitaire
Rougeole. DR
A
A
A
A
La province de Chichaoua est en état d’alerte suite à la récente épidémie de rougeole qui a tragiquement emporté sept enfants, le dernier décès survenant ce dernier week-end. La maladie, d’une contagiosité alarmante, se propage avec vélocité, frappant de plein fouet des localités telles que Khmiss Ait Haddou Youssef, Lalla Aziza et plus particulièrement Irouhalne.
Les rapports des médias locaux et les témoignages des habitants dressent un tableau inquiétant d’une situation sanitaire en dégradation. La communauté locale subit une hausse considérable des cas d’infection, dont de nombreux enfants. Face à cette crise, les autorités sanitaires de la région se voient reprocher leur inertie. Celle-ci a poussé les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits humains à exiger des actions immédiates et efficaces de la part du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
La Fédération des associations de Sksawa, en première ligne, a exprimé son indignation face à l’absence de stratégie de prévention. L’organisation a déploré notamment le manque de campagnes de vaccination et de mesures de surveillance épidémiologique adaptées aux réalités des douars, souvent isolés et éloignés des centres urbains.
En réponse à cette urgence, une réunion stratégique est convoquée pour ce samedi 3 août 2024 à Sidi Ghanem. L’objectif est double : partager les dernières informations sur l’épidémie et définir une feuille de route collective pour mobiliser une intervention plus robuste et coordonnée.
Lire aussi : Souss-Massa : le ministre de la Santé reconnaît l’augmentation des cas de rougeole
Appel à l’action et urgence sanitaire à Chichaoua
Dans un contexte où la rougeole continue de menacer gravement les vies, particulièrement celles des plus jeunes, la fédération appelle à une intensification des efforts pour assurer une vaccination complète et à une surveillance renforcée de la propagation du virus.
Alors que la région fait face à cette épreuve, le tableau est assombri par une grève paralysant les hôpitaux à travers le Royaume, exacerbant la pénurie de services médicaux et laissant la population de Chichaoua dans une précarité alarmante. La vulnérabilité des enfants, particulièrement exposés à la maladie, souligne l’urgence d’une réponse gouvernementale immédiate pour endiguer l’épidémie et fournir les soins indispensables.
La mobilisation locale s’accroît, poussée par un sentiment croissant de négligence et d’urgence, tandis que la communauté implore des actions concrètes pour prévenir d’autres tragédies et garantir la sécurité sanitaire de la région.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025