Rishi Sunak, officiellement premier ministre, s’exprime pour la première fois à Downing Street

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Rishi Sunak officiellement Premier ministre, s’exprime pour la première fois à Downing StreetLe roi Charles III reçoit Rishi Sunak pour le nommer Premier ministre britannique, au Buckingham Palace, le 25 octobre 2022. Aaron CHOWN / AP

A
A
A
A
A

Officiellement nommé chef du gouvernement britannique par le roi Charles III, Rishi Sunak a affirmé, mardi midi, lors de son discours devant le 10 Downing Street, vouloir commencer «immédiatement» à réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss.

Passation de pouvoir au Royaume-Uni entre Liz Truss et Rishi Sunak. Au lendemain de sa victoire au sein du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak a rencontré, mardi 25 octobre dans la matinée, le roi Charles III, qui l’a nommé officiellement Premier ministre, le troisième en deux mois dans un pays en proie à une instabilité inédite et une profonde crise sociale.

C’est la première fois que Charles III nomme un chef de gouvernement. L’ancienne locataire de Downing Street, Liz Truss, avait été reçue par Elizabeth II le 6 septembre lors d’une audience au château écossais de Balmoral. La souveraine de 96 ans était décédée deux jours plus tard.

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient, à 42 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni après une ascension fulgurante en politique. Il est aussi le premier d’origine indienne et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique.

Le nouveau Premier ministre a averti de «décisions difficiles» à venir pour réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique.

«Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises», a déclaré le chef de gouvernement de 42 ans pour sa première intervention depuis le perron du 10 Downing Street.

Un peu plus tôt, dans la matinée, Liz Truss, qui a démissionné le 20 octobre après seulement 44 jours au pouvoir, avait fait un dernier discours devant la résidence du Premier ministre avant de se rendre au palais de Buckingham pour remettre sa démission au roi.

«Je souhaite à Rishi Sunak tous les succès possibles pour le bien de notre pays», avait-elle déclaré, se disant «plus convaincue que jamais qu’il faut être audacieux face aux défis» et que «l’Ukraine doit plus que jamais être soutenue».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire