Rishi Sunak officiellement Premier ministre, s’exprime pour la première fois à Downing Street

Temps de lecture : 2 minutes


Rishi Sunak, officiellement premier ministre, s’exprime pour la première fois à Downing Street

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Officiellement nommé chef du gouvernement britannique par le roi Charles III, Rishi Sunak a affirmé, mardi midi, lors de son discours devant le 10 Downing Street, vouloir commencer «immédiatement» à réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss.

Passation de pouvoir au Royaume-Uni entre Liz Truss et Rishi Sunak. Au lendemain de sa victoire au sein du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak a rencontré, mardi 25 octobre dans la matinée, le roi Charles III, qui l’a nommé officiellement Premier ministre, le troisième en deux mois dans un pays en proie à une instabilité inédite et une profonde crise sociale.

C’est la première fois que Charles III nomme un chef de gouvernement. L’ancienne locataire de Downing Street, Liz Truss, avait été reçue par Elizabeth II le 6 septembre lors d’une audience au château écossais de Balmoral. La souveraine de 96 ans était décédée deux jours plus tard.

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient, à 42 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni après une ascension fulgurante en politique. Il est aussi le premier d’origine indienne et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique.

Le nouveau Premier ministre a averti de «décisions difficiles» à venir pour réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique.

«Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises», a déclaré le chef de gouvernement de 42 ans pour sa première intervention depuis le perron du 10 Downing Street.

Un peu plus tôt, dans la matinée, Liz Truss, qui a démissionné le 20 octobre après seulement 44 jours au pouvoir, avait fait un dernier discours devant la résidence du Premier ministre avant de se rendre au palais de Buckingham pour remettre sa démission au roi.

«Je souhaite à Rishi Sunak tous les succès possibles pour le bien de notre pays», avait-elle déclaré, se disant «plus convaincue que jamais qu’il faut être audacieux face aux défis» et que «l’Ukraine doit plus que jamais être soutenue».


Recommandé pour vous

Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Temps de lecture : 3 minutes Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en …

Arménie : le refuge russe

Temps de lecture : 2 minutes C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irréde…

Mission Artemis : le vaisseau Orion «dépasse les attentes» de la Nasa

Temps de lecture : 2 minutes C’est l’heure de rentrer à la maison. La capsule spatiale Orion de la Nasa a réalisé lundi un survol de la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface…

«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat

Temps de lecture : 2 minutes Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de S…

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce q…

Europe : le retour à la caserne ?

Temps de lecture : 1 minute Le débat peut paraître anachronique… et pourtant. Avec le contexte de la guerre en Ukraine, certains pays se demandent s’ils ne devraient pa…

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture : 4 minutes «On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1ᵉʳ décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de…

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture : 3 minutes Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissement…

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L&rs…

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…





Pavé parallax 1