Révision du Code de la famille : consultations avec les partis politiques
Les représentants du Parti de l'Istiqlal auditionnés par les membres de l'Instance chargée de la révision du Code de la famille © DR
A
A
A
A
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a poursuivi ses consultations en recueillant, vendredi à Rabat, les avis et propositions du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti de l’Istiqlal (PI) concernant cette réforme majeure.
Amina Benkhadra, présidente de la Fédération nationale des femmes du RNI, a souligné que les recommandations du parti s’alignent sur les principes de la social-démocratie, visant à renforcer les droits, la cohésion familiale et l’égalité. Elle a souligné l’importance de ces recommandations, prenant en compte les conventions internationales ratifiées par le Maroc et la Constitution de 2011.
Benkhadra a mis en lumière le contexte évolutif du Maroc au cours des deux dernières décennies sur le plan juridique, institutionnel et des politiques publiques, soulignant ainsi l’importance des modifications à apporter au Code de la famille pour tenir compte de ces évolutions majeures.
Par la suite, l’Instance a auditionné les représentants du PI qui a partagé sa vision et ses propositions pour cette réforme. Le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a souligné l’importance de ce chantier de réforme du Code de la famille en tant qu’approche participative cruciale. Il a partagé, à l’issue de la rencontre avec les membres de l’instance, que les propositions du PI visent à consolider la cohésion familiale, à protéger les droits des enfants, et à renforcer les droits des femmes, tout en respectant les textes de la Charia et la jurisprudence.
Baraka a également mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement pour améliorer la situation des familles, insistant sur des points tels que l’institutionnalisation de la réconciliation familiale, le renforcement des tribunaux de la famille et la promotion d’initiatives publiques favorisant l’autonomisation des femmes et leur emploi.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des consultations menées par l’Instance conformément aux recommandations de la Lettre royale adressée au chef du gouvernement pour cette révision législative cruciale.
Lire aussi : Code de la famille : osons une réforme de fond !
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025