Révision annuelle des listes électorales générales : dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026
Élections (photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales générales, le ministre de l’Intérieur appelle les citoyennes et citoyens non inscrits, remplissant les conditions légales requises et âgés d’au moins 18 ans, ou atteignant cet âge au 31 mars 2026, à déposer leurs demandes d’inscription entre le 18 et le 24 janvier 2026.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les demandes d’inscription peuvent être déposées auprès des autorités administratives locales du lieu de résidence des intéressés ou via le portail électronique dédié.
Lire aussi : Listes électorales : 16,5 millions d’inscrits au niveau national
Le ministère rappelle également aux électrices et électeurs déjà inscrits qu’ils peuvent vérifier leur inscription sur les listes électorales générales en envoyant un SMS au numéro gratuit 2727 ou en consultant le site électronique des listes électorales.
Par ailleurs, toute personne estimant que son nom a été radié de manière illégale des listes électorales peut déposer une réclamation auprès de la commission administrative compétente durant la même période, du 18 au 24 janvier courant.
Les nouvelles demandes d’inscription ainsi que les réclamations soumises seront examinées par les commissions administratives lors de réunions prévues entre le 10 et le 14 février 2026, en vue de statuer sur les suites à leur donner, conclut le communiqué.
Dossier - En fin de mandature, coup de théâtre, Akhannouch se retire du RNI, le monde politique est sur le point de connaître un renouveau, mais jusqu'à quel point ?
Sabrina El Faiz - 17 janvier 2026Politique - Lundi, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière pour interroger le chef du gouvernement sur la politique générale, avec un focus sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique et social du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026À partir du 21 janvier 2026, les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Maroc, sont suspendus aux États-Unis, bloquant les « green cards » et laissant des milliers de candidats dans l’incertitude face à une politique migratoire plus restrictive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Politique - Grâce à la stratégie Maroc IA 2030, le Maroc renforce sa souveraineté technologique dans un monde en constante mutation.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Politique - Le Maroc et la France renforcent leur coopération. L’AFD confirme le lancement de projets de développement, notamment dans les provinces du Sud, dans la continuité des engagements pris lors de la visite présidentielle française d’octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Politique - Réuni sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté de nouveaux textes législatifs, acté la Fête de l’Unité, renouvelé des licences télécoms, validé un accord aérien et procédé à plusieurs nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025