Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Ressources hydriques : deux projets de barrages à Marrakech et Khemissat

Ressources hydriques : deux projets de barrages à Marrakech et Khemissat

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc continue le renforcement de ses infrastructures hydrauliques afin de faire face à la raréfaction des ressources en eau. La direction générale de l’hydraulique à Khemissat a lancé un appel d’offres pour actualiser les études de conception du barrage Bou Khmiss. Cette nouvelle infrastructure sera aménagée sur Oued Grou, à 20 km à l’est de la localité de Ezhiliga. L’objectif de cette actualisation est de réviser et d’analyser le dossier d’avant-projet détaillé existant. Aussi, elle a pour but d’en sortir des remarques et recommandations qui portent sur tous les aspects relatifs à l’étude de conception du barrage ainsi que ses ouvrages annexes.

Pour la région de Marrakech, les études en cours portent sur la conception du barrage Sidi Idel, situé sur Oued Tensift. Ainsi, elles devront identifier les sites potentiels pour la construction d’un grand barrage. En outre, ces études proposeront une comparaison technique et économique des sites pour choisir le plus intéressant.

Notons que ces deux chantiers s’inscrivent dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

infrastructures hydrauliques

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
infrastructures hydrauliques

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
infrastructures hydrauliques

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
infrastructures hydrauliques

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
infrastructures hydrauliques

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
infrastructures hydrauliques

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
infrastructures hydrauliques

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
infrastructures hydrauliques

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire