Résolution 2797 de l’ONU : le CNP salue une avancée historique pour le Maroc
Le Conseil national de la presse à Rabat © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué, la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a exprimé sa vive satisfaction suite à la décision historique du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le vendredi 31 octobre 2025, en faveur de l’autonomie des provinces du Sahara sous souveraineté marocaine. Ce vote constitue une victoire majeure pour le droit historique du Royaume, obtenue grâce à la vision et à la sagesse du roi Mohammed VI.
Le succès de cette démarche n’aurait pas été possible sans l’unité exemplaire entre le Trône et le peuple marocain, ni sans le consensus national autour de l’objectif de compléter l’unité territoriale du Royaume et de récupérer les territoires anciennement occupés ou annexés par le colonialisme, dans le but de préserver l’intégrité et la prospérité du pays.
La Commission rappelle que, depuis de nombreuses années, le Maroc a dû faire face à des campagnes de désinformation visant à déformer la réalité dans les provinces du Sahara. Ces campagnes, orchestrées par diverses forces étrangères, ont mobilisé des moyens humains et matériels considérables pour diffuser de fausses informations. La décision récente du Conseil de sécurité vient démentir ces tentatives et confirme le soutien international au droit marocain.
Les manifestations de joie et de fierté exprimées par les populations sahariennes traduisent l’adhésion populaire à cette victoire et confirment que le Maroc demeure déterminé à défendre sa souveraineté et à promouvoir une information objective et fiable.
La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition souligne enfin que la bataille pour la consolidation du droit marocain se poursuivra. Elle appelle l’ensemble des acteurs des médias à redoubler d’efforts, à renforcer leurs capacités professionnelles et matérielles, et à maintenir un haut niveau de rigueur et d’éthique journalistique afin de contrer toute tentative de manipulation et de garantir la diffusion d’une information juste et crédible.
L’ANME salue la sagesse royale après le soutien de l’ONU au plan d’autonomie du Sahara
Politique - Nasser Bourita révèle les coulisses du vote historique du Conseil de sécurité sur le Sahara, saluant le rôle décisif et la vision diplomatique du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Politique - À Béni Mellal, Aziz Akhannouch a salué la résolution historique de l’ONU sur le Sahara, la qualifiant de victoire diplomatique majeure sous le leadership du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 1 novembre 2025La Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé, dans un communiqué, sa grande satisfaction à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité de…
Hajar Toufik - 1 novembre 2025Politique - Le Parlement tiendra lundi une séance plénière commune pour examiner la récente résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2025L’AMJJ salue la résolution onusienne et le discours royal, réaffirmant le rôle des médias dans la défense du Sahara marocain
Ayoub Jouadi - 1 novembre 2025Politique -Majorité et opposition célèbrent la consécration de l’initiative d’autonomie comme unique cadre de règlement du différend autour du Sahara, saluant une victoire diplomatique majeure pour la souveraineté et l’unité du Royaume.
Hajar Toufik - 1 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025