Résolution 2797 de l’ONU : le CNP salue une avancée historique pour le Maroc

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Projet de loi sur le CNP : le gouvernement intègre l’essentiel des remarques institutionnellesLe Conseil national de la presse à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Dans un communiqué, la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a exprimé sa vive satisfaction suite à la décision historique du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le vendredi 31 octobre 2025, en faveur de l’autonomie des provinces du Sahara sous souveraineté marocaine. Ce vote constitue une victoire majeure pour le droit historique du Royaume, obtenue grâce à la vision et à la sagesse du roi Mohammed VI.

Le succès de cette démarche n’aurait pas été possible sans l’unité exemplaire entre le Trône et le peuple marocain, ni sans le consensus national autour de l’objectif de compléter l’unité territoriale du Royaume et de récupérer les territoires anciennement occupés ou annexés par le colonialisme, dans le but de préserver l’intégrité et la prospérité du pays.

Sahara : le Parlement tiendra une séance plénière commune sur la dernière résolution du Conseil de sécurité

La Commission rappelle que, depuis de nombreuses années, le Maroc a dû faire face à des campagnes de désinformation visant à déformer la réalité dans les provinces du Sahara. Ces campagnes, orchestrées par diverses forces étrangères, ont mobilisé des moyens humains et matériels considérables pour diffuser de fausses informations. La décision récente du Conseil de sécurité vient démentir ces tentatives et confirme le soutien international au droit marocain.

Les manifestations de joie et de fierté exprimées par les populations sahariennes traduisent l’adhésion populaire à cette victoire et confirment que le Maroc demeure déterminé à défendre sa souveraineté et à promouvoir une information objective et fiable.

La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition souligne enfin que la bataille pour la consolidation du droit marocain se poursuivra. Elle appelle l’ensemble des acteurs des médias à redoubler d’efforts, à renforcer leurs capacités professionnelles et matérielles, et à maintenir un haut niveau de rigueur et d’éthique journalistique afin de contrer toute tentative de manipulation et de garantir la diffusion d’une information juste et crédible.

L’ANME salue la sagesse royale après le soutien de l’ONU au plan d’autonomie du Sahara

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire