Réouverture des aéroports de Copenhague et d’Oslo après l’incident des drones

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Réouverture des aéroports de Copenhague et d’Oslo après l’incident des dronesUn avion © DR

A
A
A
A
A

Les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont repris leurs activités mardi 23 septembre, après une fermeture exceptionnelle la veille due à la présence de drones non identifiés dans leur espace aérien. Les autorités policières et aéroportuaires ont confirmé cette réouverture, tout en appelant à la prudence.

À la capitale danoise, la police a indiqué que les drones avaient disparu, permettant la réouverture des pistes. Jakob Hansen, responsable des forces de l’ordre, a précisé que « trois ou quatre gros drones » avaient été signalés au-dessus de l’aéroport lundi. Cette intrusion avait entraîné le déroutement de plusieurs avions et des retards en cascade.

Du côté de la Norvège, l’aéroport d’Oslo a également été contraint de suspendre ses opérations pendant plusieurs heures. Selon la porte-parole Monica Fasting, deux apparitions distinctes de drones ont été confirmées avant que la plateforme ne rouvre ses portes mardi à 3h15 locales (1h15 GMT).

Lire aussi : La Russie et le Bélarus lancent des manœuvres sous haute tension régionale

Une enquête toujours en cours

Les deux pays coopèrent désormais pour élucider ces survols. Les services de renseignement et l’armée sont mobilisés, mais l’origine des drones reste inconnue. « Nous n’avons à ce stade aucun élément qui permette de déterminer s’ils sont d’origine russe », a souligné Jakob Hansen, ajoutant que la police danoise tiendra une conférence de presse pour faire le point.

Cet incident intervient dans un contexte régional tendu. Début septembre, Varsovie avait accusé Moscou d’avoir fait pénétrer des drones dans son espace aérien, provoquant le décollage d’avions de chasse de l’Otan. Plus récemment, trois avions militaires russes ont franchi l’espace aérien estonien, suscitant une vive réaction de l’Union européenne.

À noter que le Danemark et la Norvège participent cette semaine à Neptune Strike 25-3, de vastes manœuvres militaires de l’Otan en mer Baltique et en mer du Nord, impliquant notamment le porte-avion américain Gerald Ford.

Les perturbations du trafic aérien devraient encore se faire sentir quelques heures, le temps que les programmes de vol reprennent un rythme normal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Disney rétablit l’émission de Jimmy Kimmel après une brève suspension

Monde - Suspendue après des propos polémiques liés à l’assassinat de Charlie Kirk, l’émission de Jimmy Kimmel revient à l’antenne mardi sur ABC.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025
La France reconnaît officiellement l’État de Palestine

Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique

Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Sébastien Lecornu intensifie les concertations pour bâtir son gouvernement

Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Mahmoud Abbas salue la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Le Portugal reconnaît officiellement l’État de Palestine

Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire