Renault : le Maroc dans le Top 10 des marchés du groupe en 2024
Image d'illustration ©DR
A
A
A
A
Selon le constructeur automobile français Renault, le Royaume est le huitième marché mondial du groupe et le premier en Afrique. En 2024, les ventes réalisées au Maroc ont atteint 67.686 véhicules, représentant une part de marché locale de 38,4%, a souligné le groupe dans un communiqué. Cette part est la plus élevée parmi les 15 principaux marchés mondiaux de Renault.
Au niveau mondial, les ventes de Renault ont atteint 2.264.815 véhicules en 2024, soit une hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est attribuée aux lancements de nouveaux modèles et à la poursuite de l’expansion dans le secteur des véhicules électriques. La France reste le premier marché de Renault avec 541.795 unités vendues durant la même période, suivie de l’Italie avec 205.423 véhicules et de la Turquie avec 167.262. Viennent ensuite l’Espagne (149.697), l’Allemagne (144.586), le Brésil (139.214) et le Royaume-Uni (121.711).
Lire aussi : Renault Kardian : le nouveau SUV compact, moderne et fabriqué au Maroc
Croissance remarquable en Europe
En Europe, Renault a enregistré une croissance deux fois supérieure à celle du marché, avec une hausse de 3,5% de ses ventes. Au total, le groupe a vendu 1.599.051 véhicules en Europe, ce qui place le groupe parmi les leaders du secteur, avec la Sandero en tête des ventes tous canaux confondus. Les ventes de véhicules hybrides ont augmenté de 45% en Europe, représentant 25,5% des ventes du groupe, soit 7,5 points de plus qu’en 2023. Les véhicules électriques ont constitué 9% des ventes totales, dont 12% au quatrième trimestre.
En ce qui concerne les ventes aux particuliers en Europe, elles ont représenté plus de 63% des ventes totales du groupe, avec quatre modèles dans le Top 10 de cette catégorie. À l’international, Renault a connu une croissance grâce au lancement de nouveaux modèles, comme le Kardian, qui a permis au groupe d’enregistrer une hausse de 10,3% des ventes au Brésil et de 7,2% au Maroc. En 2025, Renault prévoit de lancer sept nouveaux véhicules pour soutenir son offensive dans le domaine de l’électrification en Europe et renforcer sa position sur ses marchés clés.
Les travaux de la troisième édition du Web Summit Qatar 2026 ont débuté dimanche à Doha, avec la participation d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’innovateurs, de dirigeants de grandes entreprises internationales et de startups, ainsi que de décideurs et experts venus de plusieurs pays, dont le Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Au-delà du spectacle, le football rappelle une évidence : les grandes compétitions ne se gagnent pas uniquement grâce au talent offensif.
Rédaction LeBrief - 30 janvier 2026Dans un contexte économique marqué par des mutations rapides, une pression concurrentielle accrue et des exigences croissantes en matière de durabilité, les dirigeants d’entreprise sont plus que jamais appelés à maîtriser leur environnement institutionnel.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026Le constructeur américain Tesla s’apprête à marquer une étape importante sur le continent africain en lançant officiellement ses opérations commerciales au Maroc le 6 février 2026.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026Entreprise - Leapmotor annonce avoir réalisé une année exceptionnelle et affirme avoir « décroché la première place parmi les start-up chinoises de véhicules électriques (NEV) ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Lors d’une plénière organisée à Casablanca, Madame Fatima Zahra Mokhtari, Directrice au CRI Casablanca-Settat, a présenté les nouveaux dispositifs de la Charte de l’Investissement.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025