Renault : Ampere lance la solution innovante «Cell-to-Pack»

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Renault : Ampere lance la solution innovante «Cell-to-Pack»Ampere, une filiale du Groupe Renault. © DR

A
A
A
A
A

Dans un élan stratégique audacieux visant à révolutionner le marché de la mobilité électrique, Ampere, une émanation du Groupe Renault, annonce un tournant dans sa production de batteries avec l’intégration de la technologie Lithium Fer Phosphate (LFP) et le lancement pionnier de la solution «Cell-to-Pack». Ces innovations, prévues pour entrer en vigueur dès 2026, promettent de réduire les coûts tout en maximisant l’efficacité énergétique des véhicules électriques.

Cette stratégie marque une transition vers une chaîne de valeur entièrement européenne, fruit d’une collaboration étroite entre Ampere et ses partenaires de premier plan, LG Energy Solution et CATL. L’objectif est double : garantir une autonomie optimale pour les utilisateurs et rendre la mobilité électrique plus accessible grâce à une baisse d’environ 20% du coût des batteries.

Innovation et partenariats pour la mobilité électrique

Avec cette démarche, Ampere ne se contente pas de répondre à la volatilité des marchés et à l’évolution rapide des technologies, mais se positionne également comme un acteur essentiel de l’innovation dans l’industrie automobile. Les partenariats stratégiques avec des leaders de la production de batteries tels que AESC, CATL, LGES, et Verkor, jouent un rôle important dans la réalisation de ces ambitions. La production sera localisée dans des installations comme l’Ampere ElectriCity à Douai, France.

L’initiative «Cell-to-Pack», en particulier, redéfinit l’architecture des batteries en supprimant les modules intermédiaires et en intégrant directement les cellules dans le boîtier. Cette méthode permet une densité énergétique plus élevée et une réduction substantielle des coûts, positionnant Ampere à la pointe de la technologie dans un marché hautement concurrentiel.

L’annonce de cette stratégie intervient à un moment critique où l’Europe pousse pour une indépendance accrue dans la chaîne d’approvisionnement des composants clés pour l’industrie automobile électrique. En plaçant la barre haut, Ampere ne se contente pas de suivre les tendances, mais s’efforce de les définir, promettant ainsi de redéfinir les normes de mobilité durable sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouveau Toyota C-HR : le SUV hybride qui réinvente les codes

Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
inwi : marque préférée des Marocains pour la 4ème fois consécutive

Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Royal Air Maroc reçoit le premier de six Boeing 737-8 MAX

Royal Air Maroc accueille le premier de six Boeing 737-8 MAX loués en 2026. Une étape clé pour moderniser sa flotte et renforcer son réseau.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
Barid Al-Maghrib : premier opérateur national agréé en horodatage qualifié

Entreprise - Barid Al-Maghrib devient le premier opérateur national agréé en horodatage qualifié, après validation de la DGSSI.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Inwi au GITEX AFRICA 2026 : accélérateur de la transformation digitale nationale

Entreprise - Inwi dévoile à Marrakech ses solutions pour entreprises et institutions, entre cloud souverain, cybersécurité et connectivité intelligente, afin de booster agilité, performance et transformation digitale dans un contexte d’IA et d’industrie 4.0.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
LG revendique 49,7% du marché mondial des téléviseurs OLED en 2025

Entreprise - LG affirme dominer le marché mondial des téléviseurs OLED pour la 13e année, avec 49,7% de part en 2025 et 3,22 millions d’unités expédiées.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire