Réinsertion des détenus : création d’une pépinière pilote à la prison locale d’El Jadida 2
La prison locale Aïn Borja à Casablanca © MAP Archives
A
A
A
A
Une pépinière pilote a été créée au sein de la prison locale d’El Jadida 2, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et une entreprise privée.
Dans un communiqué, l’établissement pénitentiaire indique que la création de cette pépinière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) visant à développer des programmes de qualification et de réinsertion et à renforcer l’accès à la formation et à l’emploi.
Ciblant les détenus bénéficiant des programmes de formation agricole et ceux souhaitant œuvrer dans ce domaine, ce projet a pour objectif la qualification socio-économique des détenus en leur offrant une formation dans les techniques de l’hydroponie, d’entretien des plantes fruitières et de fertilisation organique, fait savoir la même source.
Lire aussi : Justice : ce que révèle la grève des avocats
Réinsertion post-carcérale
Cette initiative permettra ainsi aux bénéficiaires d’acquérir des compétences professionnelles à même de faciliter leur réinsertion post-carcérale, et de développer leur sens de responsabilité et esprit d’équipe, tout en exploitant les espaces disponibles au sein de l’établissement pour des projets productifs à dimension sociale et environnementale.
L’entreprise partenaire se chargera de l’aménagement de l’espace dédié à la pépinière, de la fourniture des équipements agricoles et de l’encadrement théorique et pratique des bénéficiaires, sous la supervision des fonctionnaires de l’établissement pénitentiaire, tout en faisant bénéficier les détenus de primes financières pour les journées de travail effectuées.
Le projet prévoit l’instauration d’un cadre contractuel définissant les obligations de toutes les parties, et fera l’objet d’une évaluation périodique mesurant les résultats obtenus, en vue de partager cette expérience et de la généraliser aux établissements pénitentiaires à vocation agricole.
HCP - Le HCP a signé un mémorandum d’entente portant sur la réalisation d’une enquête nationale dédiée aux personnes en situation de handicap.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Société-La SDRT a annoncé l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt dédié à la rénovation des établissements hôteliers d’Agadir.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Société-La DGM a annoncé que plusieurs provinces du Royaume connaîtront des chutes de neige à partir de 1.600 mètres d’altitude.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Sécurité - La CNDP a réuni les inspecteurs généraux pour un séminaire consacré à la gestion des risques associés au traitement des données personnelles.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Société - Les liaisons maritimes Tarifa-Tanger suspendues en raison des intempéries depuis 10h00 mercredi.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2026Toubkal - Deux corps ont été retrouvés et les recherches restent actives pour retrouver un troisième membre du groupe porté disparu après une avalanche.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025