Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement
Abattoir. © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d’un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023 jusqu’à mai 2024, destiné à la réhabilitation des abattoirs dans plusieurs communes ainsi qu’à l’acquisition de moyens de transport de viande. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du secteur des abattoirs, actuellement en élaboration, qui vise à aligner les politiques sectorielles pour une modernisation à l’échelle nationale, incluant les installations dans les souks hebdomadaires.
Lire aussi : Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029
Laftit dévoile les progrès et défis du secteur des abattoirs
Lors de sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Laftit a souligné l’importance de la communication avec les autorités régionales et provinciales pour diffuser les résultats du plan directeur des abattoirs ruraux et des marchés de bétail, ainsi que pour sensibiliser aux défis du secteur. Il a également rappelé les récentes fermetures d’abattoirs ruraux ne répondant pas aux normes sanitaires requises, mentionnant que les communes affectées ont bénéficié d’un soutien financier équivalent aux revenus antérieurement générés par ces installations.
Le ministre a aussi fait état du financement de la construction d’un nouvel abattoir aux normes internationales dans les provinces de Rabat Salé Skhirat et promis la poursuite des efforts de réhabilitation à travers le Royaume. Il a précisé que le Maroc compte actuellement 180 abattoirs en milieu urbain et près de 750 en milieu rural, avec une capacité de production annuelle dépassant les 300.000 tonnes de viande.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025