Réforme du secteur public : l’ANGSPE tient sa 1ʳᵉ réunion

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Réforme du secteur public : l’Agence de gestion des participations de l’État tient sa 1ère réunionL’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État tient sa 1ère réunion © DR

A
A
A
A
A

L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a tenu, lundi 12 décembre à Rabat, la première réunion de son Conseil d’administration sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Constituant un des piliers de la réforme du secteur public, cette Agence a principalement pour but la préservation des intérêts patrimoniaux, la gestion stratégique des participations et le suivi régulier de leur performance et rendement. Détails.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présidé, ce lundi 12 décembre à Rabat, la 1?? réunion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).

Cette première réunion du Conseil d’administration de l’Agence s’est déroulée en présence des représentants de l’État, désignés par le Conseil du gouvernement, en date du 1?? décembre 2022, en tant que membres dudit Conseil. Elle s’inscrit dans le cadre du déploiement des Hautes orientations royales concernant la réforme du secteur public, en général, et la création de l’ANGSPE en particulier.

Pour rappel, le Conseil est composé de cinq représentants de l’État, de trois personnalités indépendantes et du président.

L’ANGSPE approuve sa feuille de route

La réunion a connu la participation de Abdellatif Zaghnoun, nommé en juillet dernier par le Roi en tant que directeur général de l’Agence. Elle acte la mise en place des organes d’administration et de gestion de l’ANGSPE ainsi que l’entrée en vigueur de la loi n°82.20 portant création de l’Agence nationale, promulguée par le Dahir n°1-21-96 du 15 hija 1442 (26 juillet 2021).

Après une présentation par Zaghnoun de l’Agence nationale et de ses prérogatives, les membres du Conseil ont procédé à l’approbation des éléments constitutifs de l’ANGSPE. Il s’agit, en l’occurrence, du modèle organisationnel, du statut du personnel, du règlement des marchés et du modèle de financement. Les membres ont ensuite approuvé la feuille de route pour l’élaboration de la politique actionnariale de l’État.

 

Missions de l’ANGSPE

L’ANGSPE est un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour principale mission de veiller aux intérêts patrimoniaux de l’État actionnaire, de gérer les participations de l’État et d’assurer le suivi et l’appréciation des performances des établissements et entreprises publics (EEP).

L’objectif de cette politique de participation de l’État est d’accroître la richesse sociale et économique des EEP, en particulier à travers la contribution au produit intérieur brut, la réalisation d’investissements structurels dans l’économie nationale, la création de l’emploi, outre la contribution régulière au budget de l’État.

En outre, l’Agence sera dotée d’une gouvernance adaptée à sa mission, d’une vision stratégique à moyen et long terme, d’une capacité à apprécier et à maîtriser les risques des EEP concernés et d’une aptitude à proposer des solutions efficaces. Le but est de développer un actionnariat public performant, répondant au mieux aux objectifs stratégiques de l’État actionnaire et s’inscrivant dans le cadre des principes de la réforme globale des EEP.

Notons que le périmètre d’intervention de l’Agence nationale comprend 57 EEP. Il s’agit de 15 établissements à caractère marchand, de 35 entreprises publiques à participations directes de l’État et de sept participations détenues exclusivement ou conjointement par l’État ou les EEP.

Lire aussi : L’agence de gestion des participations de l’État verra bientôt le jour

En conclusion, la création de l’Agence a pour finalité de renforcer le pilotage, la gouvernance et la gestion stratégique des participations de l’État et d’améliorer leurs performances en vue d’une meilleure soutenabilité et pérennité des modèles économiques et financiers desdits EEP leur permettant de jouer pleinement leur rôle dans le modèle de développement national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Casablanca : tenue de la 19e édition de MAROCOTEL, vitrine majeure de l’hôtellerie et de la restauration

Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire