Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Réforme du Code de la famille : nouvelle adresse électronique officielle

Réforme du Code de la famille : nouvelle adresse électronique officielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la révision du Code de la famille au Maroc, l’instance responsable de cette tâche a annoncé la création d’une adresse électronique dédiée ([email protected]). Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’approche participative préconisée par la Lettre royale adressée au chef du gouvernement.

Séances d’audition préalables

Avant la mise en place de cette adresse électronique, l’instance a organisé plusieurs séances d’audition au cours des semaines passées. Ces séances ont permis d’entendre les avis et recommandations d’associations, groupements associatifs et institutions constitutionnelles impliqués dans les questions relatives à la femme, la famille et l’enfance.

Importance des contributions écrites

L’instance souligne l’importance des contributions écrites qu’elle recevra via cette adresse électronique, considérant ces propositions comme une force de proposition majeure. Ces contributions, combinées aux notes des séances d’audition et aux suggestions présentées, constitueront le fonds documentaire sur lequel l’instance basera son travail de révision.

Élargissement de la participation

En mettant en place cet outil de communication, l’instance vise à élargir la participation au projet de réforme sociétal. Cela inclut ceux qui ne peuvent pas être auditionnés directement pour des raisons objectives, élargissant ainsi la sphère des contributeurs au processus de révision du Code de la famille.

Transparence grâce à un site électronique

En complément, l’instance prévoit de mettre à la disposition du public un site électronique contenant les données, documents, photos et communiqués qu’elle publie. Cette initiative vise à assurer la transparence du processus de réforme et permettra au public de suivre régulièrement l’évolution de cette grande échéance de réforme sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Code

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Code

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Code

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Code

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Code

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Code

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Code

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
Code

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire