Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCMSiège du CCM © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance législative tenue mardi, la Chambre des conseillers a approuvé, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM). Le texte a été adopté par 37 voix pour et 5 abstentions.

Présentant ce projet, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ce projet législatif a pour objectif de «créer une industrie cinématographique développée, à la hauteur des aspirations du Royaume et fondée sur les principes de gouvernance, de concurrence et d’égalité des chances». Il a ajouté que ce texte vise également à « consolider le principe et les règles de transparence ».

Le ministre a précisé que l’objectif principal de cette réforme est de « réhabiliter le secteur cinématographique en tant que levier de développement socio-économique et culturel, et à le pousser vers le professionnalisme afin d’accompagner les évolutions concurrentielles au niveau international ». Il a ajouté que le projet prévoit aussi de doter le CCM de nouvelles prérogatives «visant à soutenir l’industrie cinématographique, promouvoir le Maroc en tant que destination de tournage de films cinématographiques, développer le secteur et rationaliser sa gestion».

Parmi les principales innovations introduites par ce projet de loi, le ministre a évoqué l’instauration de règles juridiques concernant l’autorisation d’exercer l’activité de production cinématographique, ainsi qu’un nouveau système d’agrément international permettant la production exécutive pour le compte des personnes physiques ou morales non soumises au droit marocain.

Le texte définit également les règles régissant l’exploitation commerciale et culturelle des films cinématographiques et prévoit l’adoption d’un système d’autorisation pour la distribution des films. Il impose également l’obligation d’obtenir une autorisation délivrée par le CCM pour le tournage des films, en définissant les lieux de tournage dans le cadre de l’autorisation.

Enfin, le projet de loi oblige les universités, établissements et instituts de formation dans le domaine des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à «procéder à des déclarations préalables auprès du CCM dans le cadre des travaux et activités de leurs étudiants».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire