Réforme de l’éducation nationale : le gouvernement fait le point
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le 21 avril 2023 une réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022-2026 © DR
A
A
A
A
À Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour la réforme du système de l’éducation nationale.
Cette réunion, à laquelle ont pris part la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, était l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de cette feuille de route, qui met l’accent sur l’amélioration de la qualité des apprentissages et sur l’accompagnement des élèves qui éprouvent des difficultés dans ce cadre.
Lire aussi : Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route
Il s’agissait également d’examiner le chantier de mise à niveau des établissements scolaires et leur équipement en moyens numériques, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves.
À cette occasion, le chef de l’exécutif a salué la cadence de mise en œuvre de la feuille de route et loué le rôle des corps enseignants et la motivation dont ils font preuve tout au long de leur cursus professionnel, en cohérence avec les dispositions du programme gouvernemental et conformément à la haute volonté du roi Mohammed VI ainsi qu’aux recommandations du Nouveau modèle de développement du Royaume.
Rappelons que la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale est axée autour de trois piliers majeurs, à savoir l’enseignant, l’élève et les établissements d’enseignement.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026