Réforme de l’éducation : l’AFD octroie un prêt de 130 millions d’euros au Maroc

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Réforme de l’éducation : l'AFD octroie un prêt de 130 millions d'eurosQuiterie Pincent, directrice de l’AFD Maroc, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et Agnès Humruzian, directrice générale de l'Institut français du Maroc. © DR

A
A
A
A
A

Dans un élan de modernisation de son système éducatif, le Maroc a scellé un partenariat stratégique avec l’Agence française de développement (AFD). Cette collaboration, sous l’égide du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a été officialisée à Rabat. L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et la directrice de l’AFD à Rabat, Quiterie Pincent, étaient présents. Le partenariat se traduit par un engagement financier global de 134,7 millions d’euros. Cette somme se divise en un prêt de 130 millions d’euros destiné au soutien budgétaire et une subvention de 4,7 millions d’euros pour des appuis techniques. Ces fonds sont alloués à la mise en œuvre de la feuille de route du Royaume pour la réforme de son système éducatif de 2022 à 2026, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire

Combler les lacunes et cultiver les talents

Ce partenariat vise spécifiquement à améliorer le système éducatif dans les collèges. Un focus particulier est mis sur la réduction du décrochage scolaire et sur l’amélioration des compétences linguistiques en français. L’AFD appuiera le Maroc dans l’implémentation d’indicateurs de performance et dans le déploiement de réformes visant à renforcer l’éducation nationale, notamment à travers des écoles pilotes dès la rentrée scolaire.

Les établissements d’enseignement ciblés par ces réformes bénéficieront de l’expertise française pour accélérer l’adoption de meilleures pratiques éducatives et favoriser une synergie entre les différents acteurs du secteur. Cette initiative cadre avec la vision du ministère de réformer en profondeur l’enseignement. Ceci en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et le bien-être des élèves, ainsi que sur la valorisation du corps enseignant.

Lire aussi : Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale

L’ambassadeur Lecourtier a également souligné l’importance de cette réforme dans le contexte du nouveau modèle de développement marocain, reflétant la convergence des priorités éducatives entre le Maroc et la France. Il a noté que ce partenariat offre à la France une occasion d’enrichir ses propres initiatives réformistes en s’inspirant des avancées réalisées par le Maroc, notamment en matière de lutte contre le décrochage scolaire et d’amélioration de l’accès à l’éducation.

Soutien, excellence, et bien-être au cœur du projet

Le programme financé par l’AFD, d’une durée de cinq ans, se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques des enseignants et des élèves, la réduction de l’abandon scolaire, et la promotion d’un modèle d’établissement offrant un cadre favorable à l’épanouissement des jeunes. Il s’inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, ambitieuse stratégie visant à doubler le niveau de maîtrise des compétences fondamentales parmi les élèves, réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, et multiplier par deux la participation aux activités parascolaires, affirmant ainsi un engagement fort en faveur de l’éducation, du civisme et de l’épanouissement de la jeunesse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire