Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Réforme de l’éducation : l’AFD octroie un prêt de 130 millions d’euros au Maroc

Réforme de l’éducation : l’AFD octroie un prêt de 130 millions d’euros au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un élan de modernisation de son système éducatif, le Maroc a scellé un partenariat stratégique avec l’Agence française de développement (AFD). Cette collaboration, sous l’égide du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a été officialisée à Rabat. L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et la directrice de l’AFD à Rabat, Quiterie Pincent, étaient présents. Le partenariat se traduit par un engagement financier global de 134,7 millions d’euros. Cette somme se divise en un prêt de 130 millions d’euros destiné au soutien budgétaire et une subvention de 4,7 millions d’euros pour des appuis techniques. Ces fonds sont alloués à la mise en œuvre de la feuille de route du Royaume pour la réforme de son système éducatif de 2022 à 2026, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire

Combler les lacunes et cultiver les talents

Ce partenariat vise spécifiquement à améliorer le système éducatif dans les collèges. Un focus particulier est mis sur la réduction du décrochage scolaire et sur l’amélioration des compétences linguistiques en français. L’AFD appuiera le Maroc dans l’implémentation d’indicateurs de performance et dans le déploiement de réformes visant à renforcer l’éducation nationale, notamment à travers des écoles pilotes dès la rentrée scolaire.

Les établissements d’enseignement ciblés par ces réformes bénéficieront de l’expertise française pour accélérer l’adoption de meilleures pratiques éducatives et favoriser une synergie entre les différents acteurs du secteur. Cette initiative cadre avec la vision du ministère de réformer en profondeur l’enseignement. Ceci en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et le bien-être des élèves, ainsi que sur la valorisation du corps enseignant.

Lire aussi : Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale

L’ambassadeur Lecourtier a également souligné l’importance de cette réforme dans le contexte du nouveau modèle de développement marocain, reflétant la convergence des priorités éducatives entre le Maroc et la France. Il a noté que ce partenariat offre à la France une occasion d’enrichir ses propres initiatives réformistes en s’inspirant des avancées réalisées par le Maroc, notamment en matière de lutte contre le décrochage scolaire et d’amélioration de l’accès à l’éducation.

Soutien, excellence, et bien-être au cœur du projet

Le programme financé par l’AFD, d’une durée de cinq ans, se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques des enseignants et des élèves, la réduction de l’abandon scolaire, et la promotion d’un modèle d’établissement offrant un cadre favorable à l’épanouissement des jeunes. Il s’inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, ambitieuse stratégie visant à doubler le niveau de maîtrise des compétences fondamentales parmi les élèves, réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, et multiplier par deux la participation aux activités parascolaires, affirmant ainsi un engagement fort en faveur de l’éducation, du civisme et de l’épanouissement de la jeunesse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de l’éducation

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Réforme de l’éducation

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Réforme de l’éducation

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Réforme de l’éducation

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Réforme de l’éducation

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Réforme de l’éducation

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
Réforme de l’éducation

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…
Réforme de l’éducation

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire