Réforme de la santé : un chantier très prometteur
Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre de la réforme du système de santé © DR
A
A
A
A
Pour suivre la mise en œuvre du chantier de réforme du système de santé, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu une réunion ce mardi 11 avril à Rabat. Elle s’est déroulée en présence de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget.
Lors de cette réunion, Aziz Akhannouch a appelé les départements concernés à accélérer la mise en œuvre de tous les axes de la réforme, basée sur quatre piliers principaux. Il s’agit du renforcement de la gouvernance hospitalière, de la valorisation des ressources humaines, de la mise à niveau de l’offre de santé et de la digitalisation du système national de santé.
En outre, le chef de l’exécutif a particulièrement salué les réalisations accomplies concernant la valorisation et la motivation des ressources humaines, la réforme du système de formation des cadres de la santé, en plus de l’élargissement des horizons des stages qui leur sont dédiés. Sans oublier la création de nouveaux centres de santé et le lancement de nouvelles facultés de médecine.
Lire aussi : Réforme du système de santé : Akhannouch préside une réunion dédiée au suivi du chantier
Des facultés de médecine à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, Abdellatif Miraoui a annoncé que les études dans les nouvelles facultés de médecine et de pharmacie d’Errachidia, Beni Mellal et Guelmim, débuteront à partir de la prochaine rentrée universitaire. Il a assuré que la plupart des étudiants qui intégreront ces facultés devront entamer leur travail, après l’obtention de leurs diplômes, dans les hôpitaux relevant de leur territoire.
Aussi, le ministre a souligné que l’exécutif a déployé un grand effort en matière de ressources humaines, en mettant à disposition plus de 560 emplois (enseignants-chercheurs, médecins, techniciens et administrateurs), un nombre sans précédent dans le domaine de la santé. Il a indiqué que sa tutelle met tout en œuvre pour suivre le rythme des programmes liés à la réforme du système de santé.
Selon Aziz Akhannouch, les nouvelles facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim sont de nature à offrir des espaces attractifs pour les cadres de santé originaires de ces régions. Cela contribuera ainsi à traiter le déficit en médecins dans les «déserts médicaux».
Lire aussi : Élections des pharmaciens : le projet de décret-loi rejeté
Mise à niveau de 450 centres de santé
De son côté, Khalid Aït Taleb a annoncé l’achèvement prochain de la première tranche du programme de mise à niveau des centres de santé, portant sur 450 centres. Ceci, dans la perspective de la mise à niveau de 1.400 centres sur l’ensemble du territoire national.
«Les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont en cours de réhabilitation et de nouveaux centres vont être créés, notamment dans les régions Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra», a indiqué le ministre. Il a expliqué que «le centre hospitalier Guelmim-Oued Noun, qui sera transformé en CHU, connaît des avancées importantes». Et de préciser que «les travaux portant sur la réhabilitation des structures et des équipements seront réalisés au cours de cette année».
Aussi, Khalid Aït Taleb a souligné que «les groupements sanitaires territoriaux, leurs architectures aux niveaux administratif et médical, ainsi que la politique qu’ils suivront à court et moyen termes, ont été abordés lors de cette réunion». Il a ajouté que «la possibilité de revoir la référence tarifaire et la grille des soins de santé ont également été abordés». D’après le ministre de la santé, Aziz Akhannouch a donné ses directives pour la révision de la référence tarifaire et de la grille des soins de santé, afin d’accompagner le chantier de réforme du système de santé.
Enfin, il est à noter que le chantier de réforme du système national de santé consacre les fondements de l’État social, qui permettra de réaliser l’équité territoriale en matière d’accès aux prestations de santé au profit de l’ensemble des citoyens.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025