Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel
Reda Abakrim alias Turbo © DR
A
A
A
A
Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s’est poursuivi ce lundi à la Cour d’appel de Casablanca. Accusé du meurtre de Brahim Hajjaji en 2007 en France, le tribunal a de nouveau reporté l’audience, la neuvième de ce procès, pour assurer la présence de l’accusé, selon ce qu’a communiqué la défense.
Reda Abakrim avait été arrêté à Casablanca le 22 décembre 2020 après 13 ans de fuite. Il a été acquitté le 18 avril 2023, malgré une condamnation antérieure à 21 ans de réclusion en France pour cette affaire de meurtre liée au trafic de stupéfiants. Son arrestation était survenue suite à une escale forcée alors qu’il fuyait Dubaï, où les agents de l’Office français de lutte contre les trafics de stupéfiants (Ofast) le traquaient. Initialement détenu pour usage de faux passeport, les autorités ont rapidement découvert qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Lire aussi : Justice : le franco-marocain Reda Abakrim alias « Turbo » acquitté
Turbo est aussi impliqué dans une autre affaire criminelle au Maroc, celle de l’enlèvement, la torture et l’assassinat du mari de la chanteuse Rim Fikri. Son rôle présumé dans ces crimes lui a valu une convocation par le juge de la Cour d’appel de Casablanca, dans le cadre du procès pour le meurtre de Brahim Hajjaji.
Considéré comme l’un des principaux trafiquants de cannabis, Reda Abakrim a commencé jeune dans les activités illicites, utilisant des «go fast» pour transporter rapidement la drogue vers la France, ce qui lui a valu le surnom de «Turbo».
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025