Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s’est réuni pour examiner plusieurs projets de textes législatifs, un accord international et des propositions de nomination à des postes supérieurs conformément à l’article 92 de la Constitution.

Approbation des décrets pour encourager le tourisme culturel et réorganiser les centres de formation

En ouverture de séance, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.400 modifiant et complétant le décret n° 2.77.862 du 9 octobre 1977 relatif à l’application du Code des douanes et des impôts indirects. Celui-ci a été présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Ce projet vise à encourager le tourisme culturel au Maroc. Pour ce faire, il propose d’ajouter les objets et œuvres d’art destinés à des expositions non lucratives à la liste des biens pouvant être importés temporairement sans taxes. Ces objets pourront rester au Maroc pendant une période initiale de deux ans, avec la possibilité de prolonger cette période, sans toutefois dépasser quatre ans au total.

Le Conseil a également adopté le projet de décret n° 2.24.395 réorganisant le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17 relative au système éducatif. Celle-ci vise à faire du centre une institution de formation des cadres supérieurs avec des missions couvrant la formation initiale et continue, la recherche scientifique et des formations spécifiques pour certaines catégories de cadres.

Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.396 modifiant le décret n° 2.08.521 du 18 décembre 2008 sur la réorganisation du Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement, également présenté par Benmoussa. Ce projet vise à intégrer le centre dans un réseau national d’institutions de formation des cadres supérieurs, avec des missions similaires à celles définies pour le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation.

Le Conseil a pris connaissance de l’accord entre le gouvernement et l’Agence universitaire de la Francophonie concernant les facilités et privilèges de la direction régionale pour l’Afrique du Nord et le bureau national au Maroc. Ce dernier a été signé à Rabat le 7 septembre 2022, ainsi que du projet de loi n° 16.24 approuvant cet accord, présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Conseil de gouvernement

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
Conseil de gouvernement

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Conseil de gouvernement

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Conseil de gouvernement

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Conseil de gouvernement

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Conseil de gouvernement

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire