Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés
Réunion de la commission interministérielle. DR
A
A
A
A
Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz et les inondations dans le sud-est du Royaume. Cette réunion, présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a permis de faire le point sur les avancées des chantiers de reconstruction. Elle a également permis d’évaluer les mesures financières et techniques mise en place pour répondre aux besoins urgents des familles touchées.
Prolongation des aides financières
En application des instructions royales, le gouvernement a décidé de prolonger de cinq mois le versement des aides d’urgences. Celui-ci, initialement fixé à 12 mois, est destiné aux familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites. Ces familles continueront de recevoir 2.500 dirhams mensuels pour une période totale de 17 mois. Cette mesure représente un effort financier de 1,7 milliard de dirhams et vise à soutenir les familles sinistrées dans l’attente de la réhabilitation de leurs habitations.
En parallèle, des versements supplémentaires ont été effectués pour la reconstruction des logements. Jusqu’à présent, plus de 57.000 familles ont perçu un premier versement de 20.000 dirhams. Plus de 26.000 ont reçu un deuxième versement de 20.000 dirhams, 12.800, un troisième et plus de 1.600 familles ont bénéficié d’un quatrième et dernier versement. Ce programme représente un engagement financier de plus de 2 milliards de dirhams.
Lire aussi : Al Haouz : le silence des zones oubliées
Avancées dans la reconstruction des logements
L’un des principaux enjeux de cette réunion concernait l’avancement des travaux de reconstruction. Fin septembre 2024, plus de 56.000 autorisations ont été émises, permettant ainsi l’avancement des chantiers sur plus de 50.000 logements endommagés. La commission a également souligné l’importance de traiter les situations des habitants situées dans des zones à relief compliqué. Des solutions spécifiques ont été mises en œuvre pour 1.700 logements dans ces régions.
Le démarrage rapide des travaux de reconstruction a eu lieu grâce à la phase finale de l’assainissement des débris d’habitations effondrées.
Secteurs clés : santé, éducation et agriculture
En matière de santé, la commission a constaté l’achèvement de la première tranche des travaux de réhabilitation de 42 centres de santé. La deuxième phase de mise à niveau a déjà débuté et concerne plus de 150 centres de santé pour un coût totale de 532 millions de dirhams. L’objectif est d’assurer un accès rapide aux soins de santé pour les populations des zones touchées.
Dans le secteur de l’éducation, plus de 120 écoles ont pu rouvrir leurs portes pour la rentrée scolaire en cours. Les travaux de réhabilitation se poursuivent dans 42 autres établissements, avec une finalisation prévue pour novembre 2024. Ces actions visent à garantir une continuité pédagogique malgré les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles.
Concernant l’agriculture, plus de 30.500 têtes de bétail ont été distribuées gratuitement à 3.051 éleveurs dans les zones sinistrées. En parallèle, la commission a constaté la remise en état des seguias endommagées ainsi que la réfection des ouvrages hydrauliques de petite et moyenne taille. Ces mesures visent à soutenir la reprise des activités agricoles et à assurer la sécurité alimentaire des populations rurales.
Lire aussi : Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Projets touristiques et économiques
Le secteur touristique lui aussi impacté par le séisme bénéficie de mesures de soutien. Sur plus de 386 demandes de soutien financier présentées par les établissements touristiques, 153 ont déjà reçu des fonds pour un total de 50 millions de dirhams et d’autres tranches sont en cours de versement.
Dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, 173 coopératives ont déposé des demandes de soutien. Plus de 160 coopératives ont déjà bénéficié de financements à hauteur de 7 millions de dirhams. Ces efforts visent à revitaliser l’économie locale tout en renforçant l’aspect social et solidaire.
Réhabilitation des zones sinistrées par les inondations
En parallèle du programme de reconstruction des zones touchées par le séisme, le gouvernement a également entamé la réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Maroc. Un budget de 2,5 milliards de dirhams a été mobilisé pour financer des projets d’infrastructure comme les routes, la télécommunication ou encore la distribution d’électricité… mais aussi des aides directes pour la réhabilitation de 1.121 habitations détruites partiellement ou totalement. Les montants alloués sont de 80.000 dirhams pour les habitations partiellement effondrées et 140.000 dirhams pour les habitations complètement détruites.
Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025