Recettes douanières/Trafic portuaire : quelques chiffres clés

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

croissance e1675941389584Image d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 12,69 milliards de DH (MMDH) au titre des deux premiers mois de 2023. Elles affichent ainsi une augmentation de 13% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR indique que ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 14 millions de DH (MDH) à fin février 2023, contre 7 MDH un an auparavant.

Aussi, ce bulletin fait ressortir que les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin février 2023 ont atteint 2,29 MMDH, en hausse de 22% par rapport à l’année dernière.

Quant aux recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 8,11 MDH à fin février 2023, contre 7,14 MDH par glissement annuel, enregistrant ainsi, une hausse de 13,6%. Dans le détail, la TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 33,3% (+444 MDH) et celle sur les autres produits une augmentation de 9,1% (+526 MDH).

Pour leur part, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont atteint 2,28 MMDH, en augmentation de 3,6% par rapport à leur niveau de fin février 2022, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 7 MDH.

S’agissant des recettes douanières brutes, elles se sont chiffrées à 12,7 MDH pour les deux premiers mois de cette année, en croissance de 13,1% par rapport à leur niveau à fin février 2022.

Le trafic portuaire recule de 9,3% en février

S’agissant du trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP), il s’est établi à 13,74 millions de tonnes (MT) en février 2023, en repli de 9,3% par rapport au même mois de l’année dernière.

Dans une note sur le trafic portuaire pour le mois de février dernier,  l’ANP précise que ce trafic est réparti sur l’import avec 8,84 MT, en baisse de 6,6%, l’export avec 4,41 MT (-14,5%), le cabotage import avec 360.404 T (-21,1%) et le cabotage export avec 122.548 T (+21,3%).

Par port, la répartition fait ressortir une domination des ports de Jorf Lasfar et de Casablanca avec des parts respectives de 36,4% et 31,1%. Ils sont suivis des ports de Safi (11,7%), d’Agadir (8,5%), de Mohammedia (5,7%), de Nador (3,5%), de Laâyoune (2,5%) et de Tan-Tan et Dakhla (0,6%).

Quant au mode de conditionnement, l’ANP indique que les vracs solides ont constitué 61,1% du trafic global à fin février 2023, devant les vracs liquides (18,2%), les conteneurs (16,5%) et le roulier (1,3%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire