Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Recensement général de la population et de l’habitat 2024 : les travaux cartographiques préparatoires lancés

Recensement général de la population et de l’habitat 2024 : les travaux cartographiques préparatoires lancés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-commissariat au plan a entamé, depuis le 17 avril 2023, les travaux cartographiques en vue du 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat, prévu en septembre 2024.

Cette opération, qui doit durer 14 mois, consiste à géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques et administratifs et des équipements socio-culturels existants sur l’ensemble du territoire national et de subdiviser ce dernier en unités géographiques dites « districts de recensements », indique un communiqué du HCP.

Il s’agit de collecter des informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de service dont l’identification, l’activité et l’emploi permettent de mettre en place un répertoire statistique intégré et une base de données territoriales géoréférencées de toutes ces unités, détaille le document.

Les unités géographiques permettront d’assurer un ratissage exhaustif de la population et des logements sans risque d’omission ni de doublons, précise-t-on de même source.

La collecte des données issues de ces opérations est réalisée avec l’usage d’une application informatique mobile embarquée. Elle mobilise par ailleurs environ 2.000 personnes dont 120 superviseurs centraux, régionaux et provinciaux, 340 contrôleurs, 960 enquêteurs, 100 opérateurs du système d’information géographique s’appuyant sur une logistique de 438 véhicules.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Recensement général population habitat 2024

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
Recensement général population habitat 2024

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
Recensement général population habitat 2024

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…
Recensement général population habitat 2024

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…
Recensement général population habitat 2024

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…
Recensement général population habitat 2024

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…
Recensement général population habitat 2024

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…
Recensement général population habitat 2024

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire