Réaménagement de Casablanca : une commission d’enquête sur les projets en retard
Vue du zoo de Ain Sebaa © DR
A
A
A
A
Plusieurs élus du Conseil de la ville de Casablanca demandent la création d’une commission d’enquête afin d’identifier les défaillances de plusieurs projets publics majeurs, notamment la corniche, le zoo d’Aïn Sebaâ, ainsi que les travaux de l’avenue Afghanistan à Hay Hassani. En effet, ces projets sont marqués par des retards, des malfaçons et des écarts entre les plans initiaux et les réalisations, suscitant « des soupçons de mauvaise gestion et de gaspillage des fonds publics ».
Dans ce contexte, « les élus pointent en particulier la corniche d’Aïn Sebaâ, l’un des projets phares de réaménagement urbain, qui a mobilisé un budget public conséquent estimé à 70 M de DH. Sur le terrain, la réalité est loin de correspondre aux promesses », écrit le quotidien arabophone Assabah. D’ailleurs, de nombreuses observations confirment que « le projet présente d’importants dysfonctionnements », notamment un désordre architectural, des installations endommagées avant leur réception officielle et un écart entre les travaux réalisés et les plans prévus.
Lire aussi: Refus de la corniche de Aïn Sebaâ : la colère monte à Casablanca
Il en va de même pour le zoo d’Aïn Sebaâ, qui suscite également de vives préoccupations. Bien que son ouverture soit reportée au mois de septembre, les élus déplorent d’importantes pertes financières pour la société gestionnaire ainsi que pour la collectivité locale. « La commune devra en effet continuer à supporter un déficit annuel de 240 millions de dirhams, en plus des coûts liés à l’hébergement provisoire de 150 animaux actuellement installés dans la région de Mohammedia, en attente de transfert », écrit Assabah.
L’avenue Afghanistan, dans l’arrondissement de Hay Hassani, n’est pas en reste. Certaines associations de la société civile et des habitants ont diffusé des vidéos des travaux de réaménagement, un chantier jugé bâclé et de qualité médiocre, alors que 40 millions de dirhams y ont été alloués.
Face à cette accumulation, les élus appellent à l’application du règlement intérieur de la commune, qui permet la constitution de commissions d’enquête à la demande de la moitié des membres en exercice. Ces commissions ont pour mission d’examiner en profondeur les projets concernés, de recueillir des témoignages, et de produire un rapport détaillé dans un délai d’un mois.
Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025