RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

RDC : le M23 progresse, Tshisekedi absent du sommet de NairobiImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi est tombée dans l’escarcelle du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23 ». Cette ville stratégique située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, évoquant une crise humanitaire dans la région.

Située à environ 80 km au nord de Goma, capitale de la province, Masisi se trouve sur une route menant à l’intérieur du pays. Selon certains habitants, les rebelles ont pris la ville samedi vers 14H00 locales (12 h GMT) et organisé un rassemblement à la paroisse. Ces derniers ont prêché vouloir « libérer le pays ».

                        Lire aussi : RDC : la MONUSCO encore présente pour un an

Une source hospitalière, sous couvert d’anonymat, a rapporté que des civils avaient fui vers des hôpitaux pour échapper aux tirs. Des blessés ont été enregistrés parmi les civils, mais aucun décès n’a été constaté jusqu’à présent, a-t-il précisé à l’AFP.

Depuis novembre 2021, le M23, acronyme de « Mouvement du 23 mars », a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles mais en proie à des conflits depuis trois décennies.

Fin décembre, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans le nord du Nord-Kivu, atteignant des zones stratégiques telles que Lubero, chef-lieu du territoire, et Butembo, un important carrefour commercial.

Parallèlement, un sommet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, prévu à Luanda sous la médiation de l’Angola et de l’Union africaine, a été annulé faute d’accord sur les termes d’une résolution.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Tchad : Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme

Afrique - Symbole d'une opposition musclée, le verdict contre Succès Masra résonne comme un coup de tonnerre dans un Tchad déjà renversé par des tensions politiques.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire